Ongles mous, striés, cassants… On fait le point sur les imperfections des ongles !

Nos ongles ont la vie dure ! Produits détergents, lavage des mains à répétition, gel hydroalcoolique, rayons UV, froid, onychophagie (l’habitude de se ronger les ongles)… Ces agressions du quotidien peuvent nous sembler anodines et pourtant, elles fragilisent considérablement nos ongles et peuvent donner lieu à des imperfections. Aujourd’hui, la teaM fait le point pour adopter les bons gestes qui aideront à renforcer ses ongles et les garder en bonne santé toute l’année !


Ongles mous, cassants ou striés. Quèsaco ?

L’ongle, tout comme le cheveu, est constitué de kératine. Cette protéine le protège des différentes agressions physiques et chimiques du quotidien en assurant sa solidité et sa croissance.

[Do you know that?] : Les ongles contiennent 90% de kératine. Les ongles sont créés par des cellules situées au niveau de la matrice. Elles produisent de la kératine en continu et la stockent. Quand elles ont atteint leur capacité maximum de kératine, les cellules durcissent. Elles sont alors poussées par les nouvelles cellules. C’est par ce procédé que nos ongles poussent d’environ 3 à 5 mm tous les mois. Génial non ?

Alors, pour résumer : ongles en mauvaise santé = ongles dont la kératine est fragilisée ! Il est donc essentiel de prêter attention à l’état général de nos ongles. Plusieurs symptômes sont révélateurs de leur fragilité : ils peuvent devenir mous, cassants, se dédoubler, des stries peuvent se former et enfin des affections comme les mycoses peuvent pointer le bout de leur nez. Celles-ci se caractérisent par un épaississement et un changement de coloration de l'ongle.


Comment y remédier ?

Avec nos vies à 100 à l’heure, stopper toute activité potentiellement nuisible pour nos ongles semble difficile. Heureusement pour nous, il existe quelques astuces pour limiter les agressions (& cela sans trop d’effort).

Voici 6 tips essentiels pour retrouver des ongles solides et en bonne santé. Enough is enough!

First thing first! : une alimentation saine et équilibrée, pour limiter les carences. Nos compléments alimentaires Nail boost sont parfaits pour apporter les vitamines & minéraux nécessaires à une bonne croissance de vos ongles.



Secundo : limer plutôt que couper. Cela permet de leur donner une jolie forme, en douceur. Il n’est pas formellement interdit de se couper les ongles, mais il faut y aller avec précaution en privilégiant la manucure. Ce geste anodin peut endommager la kératine de l’ongle. Si vous n’avez pas encore trouvé la lime idéale, c’est par ici.

Third one is a good one! : nourrir, encore & encore ! C’est une étape indispensable pour limiter le dessèchement et favoriser la pousse. Notre Huile Verte enrichie en 6 huiles végétales est un véritable allié pour cela ! Les résultats seront visibles très rapidement ⚡

Now four, the ball is in your court : porter des gants, dès que possible, lors de l’utilisation de produits ménagers. Éviter au maximum de se ronger les ongles !



Five, almost your final drive : utiliser le soin des ongles adapté à vos besoins. Nous avons développé pour chaque typologie d’ongle une base spécifique. En suivant une routine adaptée, vous ne pourrez que constater une nette amélioration de l’état de vos ongles. Pour découvrir la routine adaptée à vos besoins, c’est par ici.

Six, one last tip: privilégier le vernis durcisseur et les produits cosmétiques doux pour votre peau et pour vos ongles. Stop aux dissolvants abrasifs ! Say hi à notre Force Green et à notre Eau Dissolvante biosourcée sans acétone Green Flash.


Im Artikel erwähnte Produkte