Des ongles bien entretenus, beaux et résistants, cachent un secret bien connu des pros : une kératine au top ! Cette protéine naturelle, élément essentiel de la matrice unguéale, joue un rôle clé dans l’apparence et la solidité des ongles. Mais elle est aussi fragile et peut facilement être affectée par les agressions extérieures, les manucures trop fréquentes ou les problèmes de santé. Pour la préserver, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la kératine des ongles !
Qu’est-ce que la kératine des ongles ?
Une protéine essentielle
La kératine est une protéine structurelle fibreuse naturellement présente dans les cheveux, la peau… et les ongles ! Riche en soufre et en acides aminés, elle constitue environ 90% de la plaque de l’ongle.
C'est au sein de la matrice de l'ongle que les cellules produisent cette protéine de kératine. Les fibres de kératine s'accumulent et se rigidifient petit à petit. C'est ce qu'on appelle le processus de kératinisation qui permet à l’ongle de croître de façon saine et continue. Se forment alors trois couches superposées liées les unes aux autres qui constituent la plaque de l'ongle :
- une couche profonde au niveau du lit de l'ongle où se produit la kératinisation,
- une couche intermédiaire composée de cellules souples,
- une couche superficielle faite de cellules dures.
D’autres éléments entrent en jeu dans ce processus et sont essentiels pour obtenir une kératine de bonne qualité : l'eau, les lipides et les minéraux (soufre, fer, zinc principalement). Lorsque la kératinisation s'effectue correctement, la surface de l'ongle est alors lisse, brillante et résistante.
Vos ongles sont composés à 90% de kératine naturelle. Prenez-en soin !
Quel est son rôle ?
La kératine joue un rôle-clé dans la vie de l’ongle. Elle garantit :
- La structure de l'ongle : les fibres de kératine donnent à l’ongle sa forme naturelle et sa rigidité.
- Une croissance saine : si la kératine est de bonne qualité et en quantité suffisante, l’ongle pousse régulièrement et sans défaut.
- La protection de la matrice : la couche superficielle de kératine agit comme un bouclier contre les agressions extérieures (chocs, humidité, frottements).
- Une base d’accroche : une bonne kératine offre une meilleure tenue pour les vernis classiques ou les vernis semi-permanents.
On a donc tout à gagner à préserver la kératine naturelle des ongles. Oui mais voilà, la kératine est une matière vivante, située à l’interface entre la matrice et l’environnement extérieur. Elle est donc sensible à tout ce qu’il se passe autour d’elle, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre corps.
Avec une bonne kératine, votre vernis tient plus longtemps !
Quand et comment renforcer la kératine des ongles ?
Les signaux d’alerte d’une kératine affaiblie
Lorsque la production de kératine est déficiente ou que les couches de kératine ne sont pas de bonne qualité, les effets sur l'ongle sont inévitables. Ils apparaissent en décalé, le temps que l'ongle pousse, et peuvent prendre différents aspects :
- Des ongles mous ou cassants,
- Des ongles striés,
- Des ongles dédoublés,
- Des ongles qui ont du mal à pousser.
Ces signaux d'alerte peuvent être liés à différentes causes, internes et externes :
💦 Une surexposition à l’eau ou aux produits ménagers.
💅 Des poses de vernis trop fréquentes ou des pratiques manucures trop agressives.
🍽️ Des carences alimentaires, notamment en nutriments nécessaires à la croissance des ongles (minéraux et vitamines essentielles).
🧘Des problèmes de santé, des chocs émotionnels qui perturbent l'équilibre interne.
Il est alors temps d’adopter une routine ciblée pour booster la kératine et retrouver des ongles durs et nets.
Les solutions pour booster sa kératine
Le Kératine booster, le produit magique pour durcir les ongles
Mieux que les vernis fortifiants, le Kératine Booster est un soin durcisseur qui renforce instantanément les ongles mous et redensifie la plaque de l’ongle en stimulant la production naturelle de kératine. Une performance due à une formule bio-mimétique et bio-sourcée à 96,5%, concentrée en :
- Kératine végétale (10%) pour nourrir en profondeur les ongles fragiles et améliorer leur résistance.
- Biotine (Vitamine B8) pour stimuler la production de kératine et prévenir les risques de casse et de dédoublement.
- AHAs et gluconolactone pour favoriser le renouvellement cellulaire et préserver l'hydratation naturelle des ongles.
- Silicium pour améliorer la souplesse de l’ongle et favoriser une meilleure hydratation.
- Vitamine C pour protéger l'ongle des agressions extérieures grâce à ses propriétés anti-oxydantes.
👉 Comment ça marche ? Pendant 5 à 7 jours max, appliquez le Kératine Booster sur ongles nus, 1 à 3 fois par jour pour une cure intensive. Sa texture fluide sans fini gras ni collant pénètre instantanément dans l’ongle.
Côté résultats, les tests cliniques menés sous contrôle dermatologique sur un panel de 25 personnes sont à la hauteur des attentes avec des résultats visibles dès les premiers jours d'utilisation :
💎 Des ongles plus durs pour 85 % du panel
👌 Des ongles moins dédoublés pour 81 %
Plus de 80% de nos testeurs ont trouvé leurs ongles régénérés et plus beaux après leur cure de Kératine Booster.
La routine Day & Night : un duo réparateur
Pour une action 24h/24, optez pour le combo Kératine Booster & Masque S.O.S., l'alliance entre un soin de jour novateur qui répare la structure unguéale et un soin de nuit qui hydrate intensément les ongles abîmés.
👉 Comment ça marche ? Pendant 1 semaine, utilisez le Kératine Booster en soin de jour. Appliquez-le sur ongles nus 1 à 3 fois par jour et laissez sécher. En complément, appliquez le Masque S.O.S. sur ongles nus et en couche épaisse 2 à 3 nuits de cette même semaine. Laissez sécher à l'air libre et retirez-le le lendemain matin en peel-off ou à l'eau savonneuse.
Boostez votre kératine all day long avec le Duo Day & Night.
Les bons réflexes pour une kératine au top
Une kératine de qualité passe aussi par des gestes simples à adopter au quotidien :
- Hydratez et nourrissez vos ongles avec des huiles végétales comme l'huile d’amande douce ou l'huile de ricin. L’Huile Verte de Manucurist est un complexe de 6 huiles botaniques, idéal pour le soin quotidien des ongles et des cuticules.
- Protégez vos ongles quand vous effectuez des tâches ménagères ou que vous manipulez des produits chimiques et évitez la surexposition à l'eau, surtout quand elle est chaude.
- Veillez à manger équilibré en intégrant les aliments riches en biotine (œufs, amandes, levure de bière, avocat), en acides aminés soufrés (viande, poisson, lentilles), en zinc, fer et silicium (graines, légumes verts, fruits secs).
- Préférez une manucure douce et durable avec des produits de qualité dont les formules sont bio-sourcées telles que les vernis Green™ et Green Flash™ pour les addicts du vernis semi-permanent. Évitez d'enchaîner les poses de vernis semi-permanent et lors du retrait du vernis, utilisez un dissolvant sans acétone tel que le Dissolvant doux Green Flash™.
Préservez votre kératine en adoptant une routine manucure douce et respectueuse.
Les fibres de kératine sont le squelette de vos ongles, l’élément vital qui garantit leur résistance et leur beauté. Pour éviter les désagréments liés à une kératine en berne, il suffit souvent de revenir à l’essentiel : une bonne hydratation, des soins ciblés et une routine manucure à base de produits conçus pour respecter la nature même de l’ongle. So let's nail it 🪄