Lifestyle mains nues sur bas de visage, routine Basic Ongles mous, application Kératine Booster, duo Day & Night
Care

Comment durcir ses ongles ?

6 min à lire

Des ongles durs, lisses et brillants, c’est ce que tout le monde souhaite mais parfois, la réalité est moins glamour. Dédoublements, bords qui se fendent, sensation de fragilité… impossible de garder une manucure impeccable plus de quelques jours. Allez, on ne perd pas espoir, les ongles fragiles ne sont pas une fatalité. Une bonne routine manucure et quelques gestes simples suffisent pour renforcer leur structure et retrouver une plaque unguéale solide et résistante. On vous aide à comprendre les causes de cette fragilité et à adopter les meilleures solutions.

Pourquoi a-t-on les ongles mous ?

Les ongles sont constitués à 90 % de kératine, une protéine fibreuse qui leur donne dureté et élasticité. Lorsque cette kératine se fragilise, la plaque devient plus fine, moins résistante, et cède plus facilement aux agressions du quotidien.

Reconnaître un ongle fragile

Les ongles fragiles peuvent être symptomatiques d’un dysfonctionnement de la matrice unguéale. Ils sont souvent la conséquence d'une kératine de moins bonne qualité, d'une croissance des ongles en berne et/ou d'une altération du ciment intercellulaire qui lie les couches de kératine. Les conséquences sont facilement visibles et se manifestent de différentes façons :

  • Des ongles qui se plient et se retournent facilement : ils perdent leur rigidité lorsque vous appuyez dessus, notamment aux extrémités.
  • Des ongles qui se dédoublent : la plaque de l'ongle se sépare en fines couches.
  • Des stries qui se forment sur la surface des ongles : ces lignes visibles témoignent d'un renouvellement irrégulier.
  • Des bords ébréchés et fissurés : l’arête de l'ongle cède au moindre choc.
  • Les vernis à ongles s’écaillent vite : le vernis a du mal à s'accrocher car la surface est trop irrégulière.

Lifestyle mains nuesPour savoir comment durcir vos ongles mous ou fragiles, il faut d’abord en comprendre les causes.

Les causes possibles

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette perte de solidité :

💦 L’exposition à l'eau : vaisselle, ménage, bains chauds… L’eau s’infiltre dans l’ongle, le gonfle puis le dessèche, ce qui provoque fissures et cassures.

💅 Les manucures trop fréquentes ou mal adaptées : limage agressif, retrait du vernis semi-permanent ou des faux ongles à la ponceuse, utilisation de dissolvant à l'acétone... ces pratiques manucure abîment l’ongle et le fragilisent sur le long terme.

🛠️ Les agressions mécaniques et chimiques : les ongles qui servent d'ustensiles de cuisine ou d'outils de bricolage ou de jardinage, les ongles rongés ou exposés à des produits chimiques agressifs. Autant de situations à éviter autant que possible pour ne pas fragiliser vos ongles durablement.

🍽️ Une carence en nutriments essentiels : vitamines (notamment les vitamines du groupe B et la vitamine B8 ou biotine en particulier), minéraux (soufre, zinc, fer, silicium) et acides aminés essentiels sont indispensables à la production de kératine et au processus de kératinisation. Si votre alimentation ne permet pas d'assurer ces apports, vos ongles en subissent les effets.

Plus vite vous repérez ces signaux de faiblesse (ongles mous, striés, qui se dédoublent), plus vite vous mettez en place une routine adaptée pour limiter les dégâts et réparer en profondeur, plus vous aurez de chances de retrouver des ongles durs et pleins de vitalité.

Gros plan bas de visage et ongles nudes
Retrouvez des ongles plus forts en adoptant une routine adaptée pour les renforcer durablement.

Comment retrouver des ongles durs et solides ?

Chez Manucurist, on sait qu’un ongle fort commence par une routine de soins ciblée. Et, bonne nouvelle, il existe des solutions simples, efficaces et faciles à appliquer.

Ongles en détresse : optez pour un soin ciblé

Si vos ongles sont déjà mous ou cassants, commencez par une cure intensive pour relancer leur production naturelle de kératine. Voici 2 formules de soins pour y parvenir :

Le Kératine Booster

Le Kératine Booster est un soin durcisseur d'ongles idéal pour les ongles qui souffrent d'un “coup de mou”. Sa formule bio-mimétique, hautement concentrée en actifs d’origine naturelle (97,5 %), redensifie la plaque, stimule la production naturelle de kératine et redonne dureté et éclat. Une prouesse rendue possible grâce à sa formule enrichie en :

  • Kératine végétale (10%) qui nourrit et renforce la structure de l’ongle.
  • Biotine, cette fameuse vitamine B8 qui stimule la production de kératine.
  • AHAs + gluconolactone qui favorisent le renouvellement cellulaire.
  • Silicium qui améliore la souplesse et la régénération.
  • Vitamine C qui protège grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

👉 Comment ça marche ? Pendant 5 à 7 jours max, appliquez le Kératine Booster sur ongles nus, 1 à 3 fois par jour pour une cure intensive. Sa texture fluide sans fini gras ni collant pénètre instantanément dans l’ongle. Un véritable coup de baguette magique dont les résultats sont visibles dès les premiers jours d'application.

Lifestyle et post-application Kératine Booster
Kératine booster : une cure express pour des ongles plus forts, plus éclatants.


Le Duo Day & Night

Pour une action intensive 24h/24, associez les effets du Kératine Booster avec l'hydratation intense proposée par le Masque S.O.S. Une action 2 en 1 à retrouver avec le Duo Day & Night.

👉 Comment ça marche ? Pendant 1 semaine, utilisez le Kératine Booster en soin de jour. Appliquez-le sur ongles nus 1 à 3 fois par jour et laissez sécher. En complément, appliquez le Masque S.O.S. sur ongles nus et en couche épaisse 2 à 3 nuits de cette même semaine. Laissez sécher à l'air libre et retirez-le le lendemain matin en peel-off ou à l'eau savonneuse.

💡Astuce : complétez cette routine en appliquant le Concentré Perfecteur à tout moment de la journée pour nourrir les cuticules et maintenir une couche protectrice.


Le duo idéal pour une routine nutritive et réparatrice au quotidien.

(@look8thenails)

Entre deux poses de vernis : préservez vos ongles avec une routine adaptée

Même si vos ongles ne sont pas en “urgence kératine”, ils ont besoin d’entretien régulier pour rester résistants et bien hydratés, surtout entre deux poses de vernis. La routine Starter Ongles mous permet d'agir en profondeur en combinant 3 soins :

  • Le Kératine Booster pour durcir et régénérer la plaque.
  • L'Huile Verte, un cocktail de 6 huiles végétales nourrissantes (huile d'amande douce, de coco, de noix, de baobab, de bancoulier et de fruit de la passion) qui hydrate la matrice et assouplit le contour.
  • La Base Fortifiante, enrichie en AHA et silicium, pour renforcer et protéger la plaque grâce à des actifs qui stimulent le renouvellement cellulaire et favorisent une repousse saine et rapide. Notez que la Base Fortifiante est non seulement un soin durcisseur mais elle peut aussi servir de base coat classique sur laquelle vous pouvez poser un vernis Green™.

👉 Comment ça marche ? Cette routine se déroule en 2 temps :

  • Semaine 1 : appliquez le Kératine Booster 3 fois par jour sur ongles nus en laissant bien sécher jusqu'à absorption complète du produit. Complétez en appliquant l’Huile Verte 1 à 2 fois par jour, en massage sur l'ongle et son contour.
  • Semaine 2 : posez la Base Fortifiante sur ongles nus (la première fois) tous les 2 jours jusqu’à 3 fois par semaine, sans retirer les premières couches (elles peuvent se superposer). En parallèle, appliquez une goutte d’Huile Verte 1 à 2 fois par jour en massant l’ongle et son contour jusqu’à ce que l’huile ait été bien absorbée.

💡Astuce : avant de repartir sur une manucure classique ou semi-permanente, continuez à fortifier vos ongles avec Active Bright, un vernis soin perfecteur qui renforce et revitalise les ongles tout en les illuminant grâce à sa formule enrichie en extraits naturels de citron.

Lifestyle et aplat Kératine Booster, Huile verte, Active Bright et Base fortifiante
Une routine complète pour garder des ongles forts et sains durablement.

Au quotidien : chouchoutez vos ongles avec une alimentation équilibrée

Une belle plaque unguéale ne se construit pas seulement à l’extérieur : elle se prépare aussi de l’intérieur. Selon ce principe, on mise donc sur les bons nutriments pour soutenir la kératinisation :

  • Biotine (vitamine B8) : moteur de la kératine, elle est incontournable pour produire la protéine structurante des ongles. On la trouve dans les œufs, les produits laitiers, les abats, la levure de bière ou les fruits à coque (amandes).
  • Vitamine C : on la plébiscite pour ses propriétés anti-oxydantes et son rôle dans la synthèse du collagène. C'est en consommant des fruits et des légumes frais qu'on l'absorbe.
  • Soufre : ce minéral est un élément essentiel de la kératine. Pour éviter la carence en soufre, il est recommandé de consommer viande, poissons et fruits de mer, ainsi que des légumes riches en soufre tels que les choux, les poireaux ou les oignons.
  • Magnésium, fer et zinc : ces minéraux sont eux aussi indispensables pour assurer la croissance régulière des ongles. On les trouve dans les légumineuses, légumes verts, viandes, noix et fruits secs.

Lifestyle panier de fruits Fizzy Garden
Nourrir ses ongles de l’intérieur en leur assurant les apports nécessaires en vitamines et minéraux : le meilleur réflexe bien-être.

Bref, avec une alimentation variée et équilibrée, vous vous assurez les apports nécessaires qui feront à terme de beaux ongles forts et des manucures à tomber.

Une chose est sûre : avoir des ongles durs et brillants, ça se travaille et ça commence bien avant la manucure ! Avec des soins experts, une routine adaptée et une bonne nutrition, vos ongles retrouvent force et brillance naturelle, prêts pour de nouvelles aventures manucures 💪✨