Lifestyle et aplats vernis Clove, Bohème, Gold Button, Tweed
Couleurs

Les couleurs tendances pour vos ongles en Octobre

6 min à lire

En octobre, la palette de couleurs de vernis se fait caméléon : des teintes douces pour envelopper, des nuances profondes pour affirmer, des éclats chauds pour flamber ou bien des couleurs inattendues pour semer le trouble… Suivez le guide pour affiner vos choix beauté pour cet automne 2025.

Des couleurs tendres et enveloppantes

À l’image d’un cocon doux et rassurant, voici trois nuances, disponibles en vernis classique Green™ ou vernis semi-permanent Green Flash™, à porter volontiers pour une tasse de thé fumant partagée au coin du feu ou une promenade dans un parc baigné de lumière dorée. Un souffle de sérénité au bout de vos doigts… de fée !

À commencer par Mystic, un vernis violet envoûtant aux reflets bleutés. Intensément pigmenté, il habille vos ongles d’une aura mystérieuse pour celles et ceux qui aiment laisser planer le doute. À porter sur des ongles carrés arrondis ou ovales, pour mettre en valeur sa profondeur. Il sublime les peaux claires et médium aux sous-tons froids comme sur le catwalk de la griffe australienne Christopher Esber. Sur peaux foncées, il devient plus dramatique et couture.

Tweed, c’est l’élégance feutrée d’un automne à Paris : un gris aux sous-tons chauds légèrement nacré, idéal pour battre le pavé des quais de Seine, comme dans la collection Automne-Hiver 2025 de Balmain ! Il embellit particulièrement les carnations aux sous-tons froids ou neutres. Raffiné sans être ennuyeux, il apporte ce twist effortless chic à vos tenues, du pull oversize au tailleur ajusté. On l’adopte sur des ongles carré arrondis ou court ovale, pour accentuer son côté soigné.

Dans la même veine, on opte pour Orme, un vernis marron clair quasi onctueux, réconfortant comme une gorgée de chocolat chaud. Une teinte sublimissime sur des ongles ovales ou ronds pour souligner son aspect doux et organique. Il révèle la chaleur des peaux médium et foncées, et forme une jolie union naturelle sur les peaux claires aux sous-tons chauds. En duo avec une maille noire ou un trench camel, il est parfait, à l'instar de ce modèle vu sur le défilé Automne-Hiver 2025 de la marque japonaise Sacai !

Aplats vernis Mystic, Tweed et Orme et modèles FW25 Christopher Esber, Balmain, Sacai
Mystic, Tweed et Orme, des nuances enveloppantes et réconfortantes pour rentrer dans l’automne.
(@tagwalk)

Des couleurs intenses et radicales

Envie de couleurs vibrantes qui ne se contentent pas simplement d’habiller vos ongles ? Profondes et affirmées, en voici quelques-unes qui insufflent une énergie magnétique à vos mains. Pour celles et ceux qui aiment captiver et ne laissent rien au hasard.

Vous cherchez l’audace ? Misez sur Dark Pansy, un bordeaux profond et envoûtant, comme un bouquet de pensées à la tombée de la nuit. L’atout chic & choc pour les carnations claires à médium, sur ongles arrondis ou ovales, pour créer un clash hypnotisant ! Pour un sans faute comme chez Balmain (encore et toujours), on l’associe à une robe en velours noir, des bottes hautes et un blazer oversize prune.

S’il y en a une qui ne passe pas inaperçue, c’est Gold Button (bientôt déclinée en Green Flash™), un vernis jaune plein d'énergie et ultra solaire, vu aussi sur le défilé Prada Automne-Hiver 2025. Ravissant sur peaux médium à foncées, qu’il illumine comme jamais. Sur une peau claire, il crée un décalage pour un effet mode totalement assumé. Merveilleux en association avec un total look blanc, un jean brut + top imprimé fleuri pour un style bohème vitaminé, ou une robe noire minimaliste pour un esprit plus graphique. Ça flashe !

Autre option radicale : Anthracite, un gris profond aux reflets minéraux, une roche encore tiède après l’éruption. Élégant et versatile, il est une super alternative aux traditionnels vernis gris ou marron automnaux et s’adapte à toutes les carnations, notamment celles aux sous-tons froids. À accorder à un manteau oversize noir, des boots argentés ou un ensemble cosy en laine gris clair. Grey is the new black, et ce n'est pas chez Alaïa qu'on dira le contraire !

Aplats vernis Dark Pansy, Gold Button, Anthracite et modèles FW25 Balmain, Prada, Alaïa
Captivez les foules en affichant des couleurs de vernis intenses et radicales telles que Dark Pansy, Gold Button ou Anthracite.
(@tagwalk)

Des couleurs riches et chatoyantes

Ces teintes-là capturent quant à elles la générosité et la profondeur de l'ambiance automnale. Elles ne se contentent pas d’habiller vos ongles, elles racontent des histoires et donnent envie d’entrer pleinement dans la saison.

Plongez, par exemple, dans les tons terreux avec Khaki, un vernis vert profond aux accents gris qui joue à cache-cache avec la lumière. Rappelant le vert olive, il n'est ni tout à fait militaire, ni totalement sage, il est le complice d’un look chic en mode camouflage, comme vu sur le défilé Automne-Hiver 2025 de Zimmermann. Hyper flatteur sur une peau foncée à médium ou sur une carnation aux sous-tons chauds. On l’imagine bien en combo avec un manteau camel, un foulard imprimé automnal ou une combinaison chic.

Dans la gamme des vernis rouges foncés, découvrez Bohème, un vernis rouge-marron à l’image d’une gorgée de vin chaud aperçu sur le défilé Automne-Hiver 2025 de Christian Wijnants… Chaleureux et so romantic, il dégage ce je-ne-sais-quoi de poétique qui invite à flâner, main dans la main. Idéal sur une forme d’ongles en amande ou ovale, on l’associe à une robe longue imprimée bohème, une blouse fluide crème avec pantalon flare ou un manteau en laine oversize avec boots en cuir. Canon !

De son côté, Bronzé fusionne le cuivre et le bronze métallique à l'image de ce modèle Schiaparelli Automne-Hiver 2025. Punchy et lumineux sans en faire trop, il habille les ongles d’un éclat chaleureux qui prolonge l’été bien au-delà des vacances ! Très beau sur des ongles carrés arrondis ou ovales pour maximiser l’effet lumière des paillettes. Just perfect en combo avec un pull moutarde, un top lamé bronze et un jean brut pour une touche festive ou une robe midi unie pour laisser la vedette à vos mains.

Aplats vernis Khaki, Bohème, Bronzé et modèles FW25 Zimmermann, Christian Wijnants, Schiaparelli
Réchauffez l’ambiance en habillant vos ongles de couleurs riches et chatoyantes telles que Khaki, Bohème ou Bronzé.
(@tagwalk)

Des couleurs énigmatiques et surprenantes

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, octobre peut aussi se décliner en couleurs inattendues et étonnantes, presque insaisissables. Des tonalités qui intriguent et apportent une touche singulière à vos manucures d’automne.

Clove, lui, ne ressemble à aucun autre. Ce vernis chocolat intense, relevé d’une pointe de violet et d’un soupçon de bordeaux, est aussi réconfortant qu’un chocolat chaud dégusté à la nuit tombée. Divin sur peaux médium et mates, irrésistible sur les carnations claires pour une manucure élégante et subtile. On le porte en version carrée douce ou “squoval” (entre carré et ovale) pour accentuer son côté trendy. Il est somptueux avec un look gothique doux, une robe noire satinée, un rouge à lèvres prune, à l'image du défilé Automne-Hiver 2025 d'Hermès.

Pour un shot d’énergie, misez sur Ultramarine, un vernis bleu ultra vif et hypnotique, qui vient électriser votre style. Il réveille instantanément les peaux claires (vu sur le défilé de saison d'Alberta Ferretti) et crée un jeu de couleurs réussi sur les carnations mates et foncées. On l’affiche sur des ongles courts et arrondis pour un effet pop chic, ou en version amande/allongée pour un look plus affirmé. Tranchant avec un jean brut et un t-shirt blanc pour une vibe effortless cool ou blazer noir pour un contraste ultra-graphique.

Enfin, avec Hollyhock, on entre dans la cour des grands classiques revisités : un vernis rouge vin si sombre qu’il frôle le noir, avec une intensité rock assumée comme sur le défilé Automne-Hiver 2025 d’Alaïa. Fabuleux sur les peaux claires qu’il rend quasi diaphanes, il révèle aussi une profondeur puissante sur les carnations foncées. À tomber sur ongles longs en forme amande pour un effet “femme fatale” mais tout aussi stylé sur des ongles courts carrés pour un rendu edgy minimaliste. On l’assortit à une veste en cuir noir ou on joue carrément le contre-pied avec une chemise blanche oversize pour un look à la fois élégant et subversif.

Aplats vernis Clove, Ultramarine, Hollyhock et modèles FW25 Hermès, Alberta Ferretti, Alaïa
Affirmez votre singularité avec des couleurs inattendues : Clove, Ultramarine ou Hollyhock.
(@tagwalk)

Octobre n’est décidément pas un mois terne et ennuyeux ! Entre les nuances mystérieuses, les reflets surprenants et les couleurs ultra-désirables, vos ongles deviennent des accessoires à part entière. Avec ces teintes-là, vous avez toutes les cartes en main pour anticiper les tendances et concevoir vos prochains looks. Alors, alors, après septembre, quelle sera votre vernis signature du mois d'octobre ?