Back to work, back to chic ! En septembre, les nuances estivales s’adoucissent sans pour autant s’effacer. C’est le mois du “juste milieu”, entre les teintes solaires de l'été indien et les nuances plus profondes de l’automne. Les ongles s’habillent d’un mix & match subtil entre couleurs de vernis pop et teintes veloutées pour démarrer la rentrée du bon pied. Et si l’été jouait encore un peu les prolongations ? On dit OUI.
Soleil d'automne
Entre la fin de l’été et les prémices de l’automne, les coloris se réchauffent sans s’assombrir : un savant mélange entre tons terreux, nuances chaudes et fruitées, ou comment passer de l’éclat estival aux couleurs d'automne en douceur.
Orme : mmm, le mocha mousse
Ni trop clair, ni trop foncé, ce vernis à ongles rappelle le café latte qu’on déguste en terrasse, pour bien démarrer la journée. Un clin d’œil subtil à la tendance des toffee nails qui mêle élégance et gourmandise. Orme est ce marron clair, léger et gourmand, qui flatte particulièrement les peaux aux sous-tons chauds ou neutres. Somptueux sur des ongles courts et arrondis pour un rendu clean girl so trendy. Portez-le avec des pièces beiges, camel ou ivoire, pour une allure sobre et résolument chic.
Orme, le marron latte qui réchauffe l’ongle tout en douceur.
(@summerfridays)
Sunset : un zeste d'orange audacieux
Plus pop, plus vitaminé, Sunset est l’allié de celles et ceux qui refusent de dire adieu à l’été ! Sa teinte, inspirée d’un orange mandarine, éclatante et acidulée, vibre d’énergie et vient réveiller toutes les carnations. Elle se révèle particulièrement flatteuse sur les peaux médium à foncées. Pour un effet "retour de vacances", on mise sur une association tonique : ongles Sunset + rouge à lèvres corail + bijoux dorés.
Sunset, l’orange mandarine éclatant vu sur le défilé AW25 de Saint-Laurent.
(@tagwalk)
Saphir : le bleu de l'été qui ne finit jamais
Pour aborder sereinement la rentrée, on mise sur Saphir, un vernis à ongles bleu azur adouci par une pointe de gris. Un brin nostalgique, il s’accorde joliment aux peaux claires ou peaux foncées aux sous-tons froids. Idéal pour garder le souvenir des belles lumières d'été et s'habituer aux petits matins frais. Porté avec un jean délavé et une chemise blanche, cette couleur tendance assure un style effortless 100% “September vibe".
Saphir, un bleu azur repéré chez Alaïa AW25, pour prolonger l’été avec style.
(@tagwalk)
Sensations veloutées
Envie de douceur, de cocooning et de profondeur ? Voilà une palette de couleurs automnales qui décline des nuances feutrées, subtiles, comme patinées par le temps. Des teintes audacieuses et pile dans l'esprit de la saison.
Violeta : le violet qui ose
Audacieux, sensuel, presque mystique, Violeta est un violet affirmé qui se rapproche du bordeaux foncé, entre notes de fruits rouges et reflets profonds. À tomber sur les peaux médium à foncées, il s’adapte à toutes les formes d’ongles, bien qu’il fasse sensation sur des ongles longs et effilés. Portez-le, sans hésiter, avec des accessoires noirs ou en cuir, des teintes nude et un trait d’eyeliner graphique.
Violeta, le violet intense qui mêle mystère et profondeur… à l’instar du parfum You Rêve de @glossier.
Dark Clover : un bleu canard sophistiqué
Dark Clover brouille les pistes avec subtilité : ce bleu canard intense et changeant se situe à mi-chemin entre le bleu pétrole et le vert sapin. Un vernis à ongles énigmatique et sophistiqué qui révèle toute sa richesse à la lumière du jour et s’accorde bien avec les peaux claires aux sous-tons froids. Il gagne à être porté avec des matières nobles telles que le lin, la soie ou le velours.
Dark Clover, un bleu canard magnifié par Saint-Laurent AW25, la nuance parfaite entre mystère et modernité.
(@tagwalk)
Sauge : le gris-vert feutré
Ce gris-vert tout en retenue, c’est Sauge. Une nuance singulière qui rappelle la douceur du feuillage argenté des oliviers et les moments slow que l’on aime s’autoriser quand vient l’automne. Merveilleux sur des ongles courts et carrés, il est magnifique sur les carnations neutres ou froides. Un indispensable qui s'inscrit parfaitement dans les tendances vernis de la saison et qu’on ne se lasse pas de porter !
Coperni AW25 l’a adopté : Sauge, le gris-vert subtil qui fait rimer calme et élégance.
(@tagwalk)
Nuits magnétiques
Septembre, c’est aussi le retour des soirées plus fraîches, des dîners en ville, des ciels d’encre… Le moment de ressortir vos couleurs sombres, lumineuses et profondes.
Moon : un blanc lunaire
Moon est un vernis blanc nacré aux reflets subtils, tout en finesse, comme un clair de lune sur les ongles… Lumineux, sans ostentation, ce vernis glacé contraste joliment avec les peaux foncées et magnifie les peaux très claires. Il offre aussi une excellente base pour un nail art minimaliste, tout en polka dots ou rayures graphiques. Sur des ongles mi-longs en amande, Moon est la touche d’éclat sophistiquée que l’on adore porter avec un blazer noir ou un top irisé.
Un blanc nacré aux reflets lunaires, Moon éclaire la nuit d’une touche glacée et délicate.
(@matejanova, @violette_fr)
Dark Dahlia : le rouge profond qu'on aime tant
Inspiré des pétales veloutés de la fleur du même nom, Dark Dahlia incarne le vernis rouge foncé par excellence. Il évoque la force tranquille, la féminité assumée et habille toutes les carnations, particulièrement celles aux sous-tons chauds. Combinez-le avec un trench beige, une bouche rouge baiser et une touche de parfum ambré. Juste divin !
Scoop : vous le connaissiez dans sa version Green™, retrouvez-le en version Green Flash™ à partir du 03 octobre 2025 !
Dark Dahlia, le rouge velours qui assure.
(@violette_fr)
Aubergine : un pourpre intense et envoûtant
Sombre, enveloppant, ultra désirable : Aubergine est ce violet foncé qui traverse les saisons sans jamais nous lasser. Et Septembre ne fait pas exception à la règle, au contraire. On l’adopte sur des ongles courts ou longs et une peau claire à neutre, avec laquelle il matchera parfaitement. Fantastique en association avec un look monochrome noir ou prune. Et pour plus d’originalité ? Essayez-le en base pour une french manucure inversée avec un vernis doré ou argenté.
Envoûtant et intemporel, Aubergine s’impose sans effort comme dans la collection AW2025 d’Elisabetta Franchi.
(@tagwalk)
💡 Quelques conseils pour bien choisir sa teinte de septembre :
- Peaux claires : préférez les tons froids comme Saphir, Sauge ou Moon.
- Peaux médium : misez sur Sunset, Orme ou Dark Dahlia.
- Peaux foncées : osez Violeta, Moon ou Dark Clover.
Si vous hésitez ? Pensez mix & match ou nail art en duo de teintes : Moon + Aubergine, Dark Dahlia + Orme, Sauge + Dark Clover… Les possibilités sont infinies !
Septembre, c’est donc ce mois au cours duquel les teintes estivales défilent une dernière fois et les couleurs automnales entrent dans le game. Entre teintes de beige clair, vernis glacé, bordeaux profond, chaque couleur de vernis vient raconter une rentrée à votre image. Intense ou feutré, à chacun son style de rentrée. Back to work, back to nails 💼👠💅