Quelque peu délaissé ces dernières années, le rouge remonte en flèche dans les compteurs mode. Il n’y a qu’à observer le retour des ballerines Ariana de chez Carel, des sacs en cuir, collants et pulls en mohair rouges dans la rue et sur Instagram. Une dose de dopamine bien méritée qui annonce l’arrivée du printemps et ne donne qu’une seule envie, le porter sur les ongles. On vous donne toutes nos idées pour porter cette couleur iconique et porteuse de sens.
Ces dernières années, le rouge était pratiquement inexistant des podiums. Plutôt associé au glamour des années 2010, on se souvient des lèvres rouges des Tumblr girls et du look 50s de Lana Del Rey dans son clip Born to die. Avec le temps, le rouge a peu à peu laissé la place aux nudes dont la popularité est montée en flèche depuis le confinement. Comme un retour à soi et à son intérieur : les beiges apaisants et teintes couleur café sont des essentiels sur lesquels on aime se reposer en temps de crise.
Mais aujourd’hui, le retour du rouge nous ravit ! Cette couleur ultra bold tournée vers l’extérieur nous amène vers de nouvelles opportunités. Indéniablement intemporel, on savait bien qu’il reviendrait un jour, mais on ne savait pas quand. Son come-back coïncide notamment avec l’apparition de la trend Mob Wife, ou “femme de mafieux”, qui mise sur l’ultra-féminisation comme instrument de pouvoir, en opposition à l’esthétique “clean girl” qui privilégiait les nudes et pastels.
Rouge passion
Car le rouge est lourd de significations et de symboliques.
Connu pour faire augmenter le rythme cardiaque à sa vue, le rouge est la couleur du vivant et des passions. Violence ou amour, elle est associée aux émotions fortes. À la fois synonyme de danger et d’excitation, elle est le symbole du principe vital même. Et en tant que couleur du désir, elle est celle qui capte le plus l’attention tout en suscitant engagement, énergie et dynamisme. Une couleur ultra puissante, ouverte au monde et à ses opportunités que l’on retrouve récemment sur les silhouettes Alaïa et Auralee.
Le rouge color block : au centre des attentions sur les podium des défilés Alaïa et Auralee.
©Tagwalk
Si le rouge peut parfois faire peur par sa force, ses nuances s’adaptent à toutes les situations. Date, soirée entre ami.e.s, déjeuner de famille ou rendez-vous pro, le rouge se façonne selon le ton que vous souhaitez donner au moment présent.
Teintes bordeaux, rouge vermillon, framboise, brique ou cerise, choice is yours. On le retrouve aussi avec des effets : velours, irisé, pailleté, glazed… Il se travaille et se reflète d’un millier de façons différentes, de quoi trouver la teinte qui correspond parfaitement à votre mood et à l’occasion.
Rouge intemporel
Plutôt en été ou en hiver ? Le rouge est intemporel et se porte à toutes les saisons.
Le rouge printanier sera vermillon avec des touches de rose comme les teintes Pomegranate, Red Cherry ou Anémone.
Le rouge estival se pare de notes orangées comme Poppy Red, Red Coral ou Coral Reef.
Le rouge d’automne flirte avec les teintes terre battue comme les couleurs Terracotta, Indian Summer ou Brique.
Enfin en hiver, on se tourne vers le bordeaux et les rouges cerise comme Dark Pansy, Red Velvet ou encore Red Hibiscus pour une touche de paillettes durant les fêtes.
Sublimez votre carnation
Question carnation, l’important est de bien choisir le sous-ton selon les règles de la colorimétrie. Si le rouge contient des notes orangées, il conviendra parfaitement aux peaux foncées. On pense aux teintes Coral Reef, Red Coral, ou Poppy Red.
Pour les peaux medium et métisses, on conseille les teintes briques ambiance terre battue, comme les couleurs Brique, Terracotta ou Indian Summer.
Si le rouge contient des sous-tons bleutés, il sublimera parfaitement les peaux claires. On se tourne alors vers Anémone, Pomegranate ou Red Velvet.
Et pour toutes les carnations, le rouge cerise Red Cherry est l’intemporel par excellence que l’on recommande sur toutes les mains.
Vous hésitez sur la tonalité de rouge à adopter ? Faites le test Color Finder et trouvez vos couleurs phares de vernis, en accord avec votre carnation.
Le rouge sous toutes ses formes
Ongles courts ou ongles longs ? Forme olive ou stilettos ? Le rouge s’adapte sur toutes les formes d’ongles.
Sur ongles courts, il est l’astuce imparable pour féminiser une tenue boyish. Cette longueur d’ongles promet un rendu simple, propre et soigné. Une simplicité que l’on vient booster d’une accumulation de bagues aux volumes intéressants : on craque notamment pour les courbes organiques chez Charlotte Chesnais. Sur ongles longs, le rouge séduit et envoûte. Sublime sur une forme d’amande, on le ponctue de bagues plus fines et discrètes comme celles de la marque de joaillerie Gemmyo.
Dans son vestiaire, on adore faire matcher une manucure rouge avec des ballerines vernies, en Mary-Janes classiques chez Carel ou plus underground à bouts pointus chez Ganni. On ose également le collant rouge pour réveiller un outfit aux nuances noires, grises et blanches. Niveau make-up : on adopte la sublime bouche rouge grâce au rouge à lèvres Pétal Bouche Amour Fou chez Violette FR. Cherry cherry lady, to know you is to love you.
Rouge toujours
Pour garantir une tenue prolongée de votre manucure rouge, il est essentiel de maintenir vos ongles en bonne santé et de les préparer minutieusement avant l'application. Ne faites jamais l’impasse sur la base coat et veillez à bien border l’arête de vos ongles au moment de l’application. Enfin, profiter de toute l’intensité de vos couleurs en les sublimant d’un top coat adapté !
Et pour une manucure à la tenue XXL, brillante et résistante jusqu’à 10 jours, optez pour Green Flash™, l’allié idéal des manucures longue durée sans compromis pour la santé. Ce vernis Led révolutionnaire effet gel présente tous les avantages du semi-permanent tels que la brillance, la résistance et la durabilité, sans les inconvénients grâce à un retrait facile sans acétone et une formulation exempte d'allergènes.