Color Therapy : découvrez la signification des couleurs… et ce qu’elles disent de vous !

Omniprésentes dans notre vie, les couleurs sont de véritables sources de stimulations émotionnelles qui influencent à chaque instant notre vie, notre métabolisme, notre sommeil, notre appétit, notre système hormonal, notre attention et même notre moral.

Nous avons tous notre lot de couleurs préférées, liées à nos goûts, à notre culture, à la symbolique que nous leur portons ou tout simplement aux ressentis qu’elles nous procurent.

Selon Karen Haller, spécialiste du sujet, la signification des couleurs peut être multiple, les couleurs sont stimulantes ou apaisantes en fonction de leur intensité, elles possèdent de nombreuses qualités, quelques défauts et ont surtout le pouvoir d’impacter nos vies !

« Saviez-vous que seulement 20% des choix de couleur que nous faisons sont conscients ? Alors qu’à tout moment nous faisons des choix : quand nous décidons ce que nous portons, ce que nous mangeons, ce que nous achetons, comment nous détendre et même jusqu’à notre façon de prendre notre café."Karen Haller

Des émotions au bout des doigts

Porter certaines couleurs, y compris au bout des doigts, peut donc jouer sur notre humeur et celle des autres !
Les jaunes boostent l’optimisme et la confiance en soi; Les oranges regorgent de gaité, de joie et de sensualité. les rouges sont de véritables sources d’énergie, de chaleur et d’enthousiasme ; les roses apportent réconfort et bienveillance ; les bleus clairs offrent une certaine tranquillité d’esprit et favorisent la concentration dans leur version foncée ; les verts nous remplissent de fraîcheur, d’équilibre et d’harmonie et les violets de sagesse et de douceur…

Quelles teintes reflètent votre personnalité ?

Quant à notre personnalité, elle se reflète le plus souvent dans une palette spécifique de couleurs. Voici quelques indices pour vous aider à découvrir celle vous correspond le mieux !

 

Vous êtes plutôt spontanée et extravertie, un brin espiègle ?
Vous aimez suivre l’impulsion du moment. Vous adorez les pique-niques, les barbecues et les fêtes entre amis à l’extérieur.
Côté maison, vous cherchez la lumière naturelle, les grandes baies vitrées, les extérieurs, les matériaux légers (bois,rotin), les motifs gais et les finitions qui reflètent la lumière. Côté mode, vous optez surtout pour des tissus fins, légers et frais, des motifs délicats et des coupes fluides.
Votre palette de couleur : Printemps Joyeux

 

Vous êtes l’incarnation du calme et de la délicatesse ?
Vous aimez les choses proportionnées, équilibrées, bien agencées et assorties ?
Côté déco,vous êtes plutôt courbes douces et lignes élégantes, artisanat et objets anciens en bois.Vous êtes plus satiné que brillant. Côté mode, vous aimez les tissus délicat et souples, les lignes fluides et raffinées et vous portez une grande attention aux textures.
Votre palette de couleur : Eté Serein

 

Vous êtes de nature expressive et curieuse ?
Le confort des autres et l’accueil sont vos priorités ?
Vous êtes plutôt balade dans les bois, soirées décontractées et discussions improvisées au coin du feu.
Côté déco, vous êtes tout sauf minimaliste. Vous aimez les matériaux chauds, solides, naturels et confortables, les livres et les bibelots qui racontent des histoires.
Côté mode, vous privilégiez les matières naturelles, riches en texture et faciles à entretenir.
Votre palette de couleur : Automne Enraciné

 

Vous êtes plutôt glamour et sophistiquée ?
Sûre de vous, de vos goûts, de votre style ?
On vous dit novatrice, voire avant-gardiste ?
Vous avez le sens du détail et de l'organisation. Côté déco vous êtes plutôt design, lignes épurées, formes géométriques, surfaces lisses, grands volumes, tissus raffinés, matières soyeuses et brillantes ?
Votre palette de couleur : Hiver-Minimaliste.

 

Bien sûr, en temps qu’êtres nuancés, nous ne sommes jamais tout l’un ou tout l’autre, mais le plus souvent une combinaison de plusieurs types, dont une palette dominante… Pour en saisir toutes les subtilités, plongez dans l’univers coloré du livre de Karen HALLER : Le Pouvoir des couleurs, chez First Editions.


Le Pouvoir des couleurs, chez First Editions

Sur le même sujet