Chic, minimaliste, toujours dans le coup : la French manucure n’a pas dit son dernier mot. Star des années 70, cette dernière a connu un sacré revival ces dernières saisons. Modernisée, revisitée, twistée, elle se décline à l’infini. Alors, prêt(e) à réinventer la French à votre façon ? On vous dévoile les secrets de ce grand classique du nail art et nos conseils pour la réussir chez vous, like a pro !
La French manucure : qu’est-ce que c’est ?
Une invention made in USA, un style "so french"
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la French manucure ne vient pas de Paris mais de… Los Angeles ! Elle aurait été créée dans les années 70 par Jeff Pink, fondateur de la marque Orly, afin de répondre aux besoins des studios hollywoodiens : faire en sorte que les actrices n’aient pas à changer de vernis à ongles à chaque changement de tenue. Résultat : des mains au style neutre, raffiné, passe-partout… et parfaitement photogénique sur tapis rouge. Baptisée “French Manucure”, elle fait tout simplement référence à ce je-ne-sais-quoi qu’on attribue aux Françaises. C’est cette aura élégante, discrète, versatile, qui fera son succès dans le monde entier.
Une technique, des déclinaisons infinies
La recette de la French : une base nude, blanche ou légèrement rosée, surmontée d’une bordure blanche ultra-fine. De quoi sublimer les ongles avec un effet clean, soigné et discret… En prime, la French manucure flatte toutes les formes d’ongles : courts, longs, arrondis, carrés ou en amande…. se prêtant aussi bien aux grandes occasions (coucou les mariées !) qu’au quotidien. Avec du vernis classique ou du vernis semi-permanent, elle reste toujours une valeur sûre.
Aujourd’hui, la French Manucure signe un retour très remarqué dans les tendances nail art. Revisitée en version inversée (ou "reverse french"), ombrée, pailletée pour un effet "party nails" ou haute en couleur, elle se modernise sans jamais perdre son ADN chic.
Classique, colorée ou inversée : la French revisitée par Selena, Gigi et Hailey.
(@tombachik, @nailsbymei, @nailsbyzola)
Les couleurs de la french manucure
On vous livre nos conseils et astuces pour trouver les bonnes combinaisons de couleurs qui font tout le charme d'une French réussie.
La version classique : un indémodable
Pour la base nude ou translucide, optez pour un vernis à ongles transparent comme Milky White, Hortencia ou Pale Rose ou encore pour l’un de nos vernis soins Active Glow (en particulier les teintes Grape et Raspberry).
💡 Astuce : pour un rendu impeccable, vous pouvez appliquer une première couche d'Active Smooth, notre vernis-soin perfecteur qui lisse les imperfections et unifie la surface de l’ongle.
Pour le trait blanc sur le bord libre de l’ongle : un vernis blanc classique comme Snow ou un vernis à ongles blanc opaque Crème.
French classique : base nude ou translucide + trait blanc net = le combo intemporel.
(@m.o.n.a.j, @matejanova, @look8thenails)
French inversée ou pailletée : pour changer de point de vue
La Double French inversée : appliquez Pale Rose, un vernis à ongles rose tendre et laiteux, en deux fines couches. Puis soulignez au pinceau fin le contour intérieur de l'ongle avec un vernis rose Pop et le bord de l'ongle avec le vernis bleu Bubble ou inversement.
💡 Astuce : vous pouvez jouer sur l’alternance des teintes d’un ongle à l’autre.
La French inversée scintillante : pour réaliser cette magnifique reverse french, utilisez Active Smooth pour une base neutre parfaite. Une fois sec, appliquez Active Shine pour un effet lumineux instantané. Enfin, avec un pinceau nail art liner, venez dessiner une fine ligne sur le contour intérieur avec un vernis doré légèrement marron tel que Bronzé.
🤩 Idéal sur ongles longs ou en amande, ce combo crée un effet joaillerie discret mais super lumineux.
La French automnale : appliquez Hortencia en base, un vernis rose léger très flatteur sur les peaux médium à foncées. Une fois sec, dessinez un sourire inversé avec Chestnut à l’aide d’un pinceau fin.
💡 Astuce : pour un look plus graphique, vous pouvez alterner french à l'envers, à l'endroit et all-over.
French inversée ou pailletée : effet waouh garanti.
(@m.o.n.a.j, @look8thenails)
French colorée : osez le twist chromatique
La French manucure ne se limite pas au nude & white, elle peut aussi se réinventer en couleurs : teintes pastels fraîches, couleurs vives ou nuances solaires… Voici nos associations coups de cœur :
La French citron givré avec Lime, un jaune-vert rafraîchissant posé en bord libre de l’ongle sur une base nude (type Hortencia).
🤩 Merveilleux sur des ongles courts ou arrondis pour un effet pop discret !
La French chic et solaire avec le duo Hortencia pour l’effet nude rosé qui flatte toutes les carnations et Riviera, un vernis bleu azur vibrant, en bordure et en ligne très fine.
🤩 Un contraste qui fait des merveilles sur une peau bronzée ou légèrement hâlée. À adopter en été !
La French fruitée avec Active Glow Cranberry, un vernis-soin translucide aux reflets rose orangé en une ou deux couches selon l’intensité souhaitée à marier avec Coral Reef, un corail vibrant pour un effet fruité et énergisant.
🤩 Un combo canon sur les peaux médium à foncées.
Des combos frais, pop ou solaires pour donner un coup de peps à votre French.
(@matejanova)
French twistée : quand la French manucure sort des lignes
Bordures colorées, lignes doublées, motifs géométriques, jeux de contrastes ou camaïeux pastel… La French devient un véritable terrain d’expérimentation stylistique. Voici nos inspirations préférées pour adopter la French nouvelle génération.
French & Dots : une base nude et brillante twistée par une pointe de bleu givré avec Light Blue en bord libre et un micro-dot irisé au-dessus de la lunule de chaque doigt. Une touche graphique ultra délicate qui capte la lumière.
🤩 À adopter sur ongles courts ou carrés pour un effet minimal chic.
Pastel blue Fusion : un éventail de bleus en dégradés de couleurs subtiles, du gris-bleuté poudré au turquoise lumineux mêlant Lilas, Saphir, Poppy Seed, Riviera, Light Blue et Mermaid pour une French multicolore aquatique.
🤩 Parfait sur ongles ovales ou en amande, pour un look doux et aérien qui capte la lumière à chaque mouvement.
Double mini French vibrante : un duo néon inattendu au rendu ultra graphique : une première ligne Neon Pink posée en base, rehaussée d’un trait de Pistachio délicatement posé par-dessus grâce à l’aide du Mani Stamper. Le résultat ? Une bordure deux tons au rendu ultra net avec une profondeur vibrante unique.
🤩 Le combo parfait pour les peaux dorées, à tester sur ongles en amande pour un effet “fruité arty”.
Revisitez la French version arty : place aux dots et aux effets colorés.
(@madame_est_vernie, @m.o.n.a.j, @look8thenails)
Nos tips pour réussir votre french manucure at home
Se faire une French manucure digne d’un salon, sans bouger de son canap’ ? C’est possible, à condition d’avoir les bons gestes… et les bons produits. Préparation de l’ongle, application fine et précise de la bordure blanche ou colorée, finition brillante : chaque étape compte pour un résultat net et longue tenue. On vous guide, pas à pas, pour réussir votre French à la maison, sans stress ni raté.
Préparez vos ongles comme en salon
Limez vos ongles avec une lime à ongles douce spéciale ongles naturels en leur donnant la forme souhaitée : carrée, arrondie, ovale, amande… Assouplissez ensuite vos cuticules en douceur grâce à l’Émollient efficace avant de les repousser avec un pousse-cuticules. Puis, polissez la surface avec notre lime préparatrice pour lisser et assurer la bonne tenue de votre vernis.
Protégez et sublimez
Appliquez une base protectrice comme la Base Coat Green™ ou la Base coat vitaminée Green Flash™ selon le type de vernis choisi. Laissez sécher, puis appliquez votre base nude suivi du trait blanc ou coloré. Terminez par une couche de top coat pour fixer le nail art Top Coat Sunshine ou Top Coat Green Flash™ en fonction du type de vernis choisi.
À la maison, comme en salon : maîtrisez l’art de la French “like a pro”.
Les accessoires indispensables de la French Manucure
Si vous êtes nail art addict, vous n'aurez aucun mal à tracer le sourire de votre French à l'aide d'un pinceau nail art liner, l'outil idéal pour les mini French en particulier.
Si vous débutez dans l'art de la French manucure, vous allez adorer notre nouvel accessoire ! Avec le Mani Stamper, la French manucure n’a jamais été aussi simple. Grâce à lui, vous pouvez enfin appliquer le trait blanc (ou coloré) sans trembler et réaliser votre French manucure en quelques secondes seulement.
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. L’application du produit est ultra intuitive : déposez une couche de vernis directement sur le tampon en silicone du Mani Stamper puis appliquez délicatement le bord de l’ongle sur le vernis pour dessiner la French. Le tampon en silicone s’adapte parfaitement à la forme et à la courbure de l’ongle pour une French manucure ultra précise. Pour les perfectionnistes : terminez avec un pinceau nail art pour affiner la courbe.
💡 Veillez à ne pas mettre l’ongle à la verticale mais en biais car le tampon est fragile.
Pinceau nail art ou Mani Stamper : deux alliés pour une French sans faux pas.
Classique ou twistée, minimaliste ou pailletée, la French manucure continue de démontrer son incroyable capacité à s'adapter à toutes les formes d'ongles et tous les styles. Elle est un vrai caméléon du nail art, qui n’a rien perdu de son charme… en s’offrant même une petite cure de modernité. Que vous soyez team vernis nude ou rosé délicat ou encore color pop assumé, il ne vous reste plus qu’à choisir vos teintes préférées, dégainer votre Mani Stamper et laisser s’exprimer votre créativité. Il suffit parfois de tirer un trait pour faire toute la différence 😉