Ongles ternes, striés ou irréguliers ? Plus jamais ! Si la lime définit la forme de l’ongle, le polissoir est l’outil secret pour révéler sa brillance naturelle. Inspirée des manucures pro mais aussi des rituels japonais, l'art du polissage s’invite désormais dans votre salle de bain. Mais alors, pourquoi polir ses ongles, et avec quels outils ? On vous a concocté un guide complet pour en savoir un peu plus sur cette technique un peu magique qui assure une manucure durable et éclatante, avec ou sans vernis.
Pourquoi est-ce si bon de polir ses ongles ?
Limer ou polir : quelle différence ?
Limer, polir, c'est du pareil au même, non ? Pas vraiment. Certes, ce sont deux étapes incontournables de la préparation des ongles avant la pose de vernis mais les gestes techniques n’ont rien à voir entre eux.
- Limer : c’est dessiner avec une lime à ongles une forme d’ongle, qu'elle soit carrée, ronde, en amande ou autre, en limant le bord libre de l'ongle.
- Polir : c’est travailler la surface des ongles pour la rendre lisse et uniforme. Combiné à un soin exfoliant, il donne aux ongles nus une brillance naturelle sans rien à ajouter.
Le polissage des ongles : un geste doux pour révéler l’éclat naturel.
Un geste essentiel pour des ongles nets et une manucure durable
Le polissage des ongles a plein d'avantages, parfois méconnus, qui améliorent les performances de votre routine manucure maison. Il permet de :
- Lisser les stries et gommer les petites irrégularités.
- Stimuler la micro-circulation sanguine autour de la matrice de l’ongle.
- Créer une surface homogène qui facilite la pose du vernis à ongles.
- Obtenir un effet “glossy” sur des ongles naturels, sans vernis.
💡 Fun fact : avec la tendance “bare nails” qui valorise les ongles nus et brillants, le polissage a réussi à détrôner le vernis transparent !
Des ongles lissés, brillants, naturellement sublimés.
Quand et comment polir ses ongles : les bons gestes à adopter
Si se polir les ongles est plutôt simple, il y a tout de même des petites astuces à connaître pour le faire de la meilleure manière. Il existe plusieurs types de polissoirs mais attention, ils ont des fonctions bien précises.
Préparer ses ongles avant la pose de vernis
On l'a vu, le polissage est l'un des gestes essentiels de la préparation des ongles avant la pose de vernis. Il intervient après le limage des ongles et le soin des cuticules, lorsque le contour de l'ongle est net et propre. Pour bien polir vos ongles, vous avez le choix entre 2 outils :
La lime préparatrice
La lime préparatrice se distingue par son épaisseur et sa texture éponge qui permet de dépolir en douceur la surface. Cette lime professionnelle est dotée de deux grains différents : un grain doux (280) côté logo pour polir les ongles des mains et un grain fort (220) sur la face opposée pour les ongles de pied. Grâce à elle, vous éliminez les petites irrégularités et ouvrez délicatement les écailles de kératine, ce qui va permettre au vernis de mieux adhérer et de tenir plus longtemps.
👉 Comment l'utiliser ? Passez la lime préparatrice en mouvements légers, toujours dans le sens de pousse de l’ongle sans appuyer trop fort : il s’agit seulement de matifier légèrement la plaque.
Lime préparatrice : l’alliée pro pour une surface lisse et prête pour la manucure.
Le polissoir en verre
Un tout nouveau polissoir en verre arrive chez Manucurist. Un instrument ultra doux et léger, facile à prendre en main pour lisser, polir et faire briller la plaque de l'ongle. Lavable et réutilisable à l’infini, il est bien plus durable qu'un polissoir jetable et son verre est 100% recyclable. Avec son grain fin, vous redonnez un aspect net et homogène aux ongles sans risque d'altérer les couches de kératine.
👉 Comment l'utiliser ? Passez le polissoir en verre sur toute la surface de l’ongle, sans appuyer. Quelques passages suffisent pour retrouver un aspect uniforme. Un geste à effectuer uniquement toutes les deux semaines pour ne pas affaiblir l’ongle.
Après avoir passé le polissoir ou la lime préparatrice, terminez votre routine de préparation en débarrassant vos ongles des résidus à l'aide d'un pinceau poussière. Puis dégraissez-les avec un peu de Dégraissant Green™ ou de Dissolvant doux. Il n’y a plus qu’à choisir votre couleur parmi les vernis Green™ ou Green Flash™.
Un outil léger, doux, précis : votre nouveau geste beauté préféré !
Se faire une manucure Clean nails sans vernis
Se faire des ongles naturels éclatants, façon Clean nails, sans une goutte de vernis, de base coat ou de top coat, c'est possible ! Grâce à une nouvelle innovation signée Manucurist : le Glossy Booster, un duo soin & outil inspiré de la manucure japonaise qui allie exfoliant doux et polissage expert, pour des ongles naturels nets et brillants. Il associe :
- Un Peeling Glycolique : un soin qui exfolie en douceur, élimine les cellules mortes et lisse la surface de l'ongle.
- Un mini polissoir 3 faces : conçu pour polir, lisser puis lustrer l’ongle pour un effet glossy spectaculaire.
👉 Comment l'utiliser ? Démarrez votre préparation des ongles as usual, en vous limant les ongles et en soignant vos cuticules. Ensuite, appliquez le Peeling Glycolique sur ongles nus, en massant avec des mouvements circulaires jusqu'à absorption complète du gel. Puis utilisez le polissoir 3 faces en 3 étapes :
- Passez la face rose pâle qui va soulever les écailles de l'ongle.
- Passez la face blanche pour lisser et gommer les imperfections, toujours dans le même sens, sans trop appuyer.
- Lustrez l'ongle avec la face rose vif qui va refermer les écailles et créer un effet miroir. Pour bien lustrer, effectuez des gestes légers et vifs.
Le Glossy Booster, pour des ongles brillants sans une goutte de vernis.
💡 Astuce : Pour un résultat durable, utilisez une huile pour hydrater l'ongle telle que l'Huile Verte, appliquée en massage quotidien.
❌ Les erreurs à éviter quand on polit ses ongles
- Polir trop souvent : cela peut amincir la plaque.
- Utiliser un grain adapté : veillez à bien utiliser le côté grain fin du polissoir pour les ongles des mains, le grain fort convient plutôt aux ongles des pieds. Si vous avez les ongles fragiles, optez pour une lime spécifique à grain très fin.
- Oublier d’hydrater : un ongle poli mais sec se fissure plus facilement. Hydratez et nourrissez-le avec un soin à base d'huile d'amande douce ou d'huile de coco.
Polir ses ongles, plus qu’un simple geste esthétique, c’est un véritable rituel de préparation et d’entretien. Servi par des outils et des soins adaptés, c'est la garantie d'un résultat durable pour votre manucure maison, avec ou sans vernis !