What's new

Nails Anatomy : Comment ça marche un ongle ?

5 min à lire
Kératine, Cuticules, Matrice de l’ongle, Lunules… ces noms vous disent sans doute quelque chose, mais savez-vous vraiment de quoi vos ongles sont constitués et comment ils se fabriquent ? Décryptage en image pour devenir incollable sur le sujet, découvrir le rôle essentiel de la matrice de l’ongle et savoir comment en prendre soin pour garder des ongles en bonne santé.

On l’oublie souvent, mais outre leur aspect esthétique, les ongles sont une composante essentielle de nos doigts, jouent un rôle de protection et reflètent souvent notre état de santé.

La Matrice : essentielle à la croissance des ongles

En surface, l’ongle est constitué d’une couche rigide de kératine et de sels minéraux comme le calcium, le sodium, le magnésium, etc. Cette plaque de Kératine rigide, aussi appelée “plaque de l’ongle” repose sur une peau très fine appelée le lit de l’ongle qui lui donne sa teinte rosée et assure son adhérence.

A la base de l'ongle, protégée sous l'épiderme, se trouve la matrice de l’ongle. Elle est en partie visible par transparence sous leur surface en forme de petit croissant blanc appelé lunule. C’est au sein de la matrice que les cellules se multiplient et se chargent en kératine, donnant ainsi une structure solide et uniforme à nos ongles.

C’est aussi à partir de cette matrice que l’ongle pousse en continu, de 3 à 5 mm par mois en moyenne pour les ongles des mains et d’1 mm en moyenne au niveau des pieds.

De petites peaux à la base des ongles, appelées “cuticules”, assurent la protection de la matrice. Elles constituent une barrière étanche à la jonction de la plaque de kératine, empêchant l’eau et d’éventuelles bactéries d’y pénétrer.


Matrice : partie située à la base de l’ongle à l’origine de la fabrication de la kératine et de la pousse des ongles.
Cuticule : petite peau qui recouvre la matrice et assure son étanchéité.

Lunule : partie de couleur pâle en forme de demi-lune située à la base de l’ongle.
Lit de l’ongle ou lit unguéal : peau très fine assurant l'adhérence des plaques de kératines qui ont pour but de la protéger.


Vous l’aurez compris, les ongles sont vivants, fragiles et complexes dans leur structure anatomique.
Chacune de ses parties a un rôle à jouer et des besoins particuliers pour se maintenir en bonne santé.

Protéger et nourrir la matrice de l’ongle

La qualité de la matrice de nos ongles et, par conséquent, la qualité de notre kératine est intimement liée à notre alimentation.
La bonne santé des ongles passe donc avant tout par une alimentation équilibrée et un apport suffisant en vitamines, en acides aminés et en minéraux. Autant d’éléments nécessaires pour assurer une croissance saine à nos ongles.

Afin de prévenir les carences, particulièrement en biotine (ou vitamine B8) essentielle à la synthèse de Kératine, une cure de compléments alimentaires de vitamines et d'actifs essentiels peut aider à revitaliser vos ongles et booster leur croissance.


En cure intensive ou préventive, les cures de compléments alimentaires riches en biotine et autres vitamines et minéraux peuvent aider à revitaliser les ongles et les maintenir en bonne santé.


Certains incidents (chocs, coupures, ongles arrachés…) peuvent endommager, plus ou moins gravement, la matrice de l’ongle. Une consultation spécialisée est alors nécessaire pour bénéficier d'une prise en charge efficace et la restaurer au mieux. Une matrice d’ongle abîmée peut en effet affecter plus ou moins durablement la croissance et la qualité des ongles.

Prendre soin de ses cuticules

Une coupure ou un mauvais entretien des cuticules peut aussi ouvrir la porte à des infiltrations d’eau et de bactéries parfois dommageables pour la matrice. Ces petites peaux très fragiles sont souvent négligées et pourtant leur entretien est essentiel.

Les nourrir régulièrement avec des huiles adaptées ou une crème main évite leur dessèchement, permet de les régénérer et de les renforcer.

Lors d’une manucure l’utilisation d’un émollient permet aussi de les ramollir avant de les repousser délicatement et plus facilement afin d’en retirer le surplus sans les endommager.


Les cuticules protègent la Matrice et jouent un rôle d’étanchéité à la base de l’ongle. Il est important d’en prendre soin et de les hydrater régulièrement.


Renforcer et hydrater la plaque de l’ongle

Particulièrement exposée aux agressions extérieures, à l’eau et à différents types de produits chimiques, la plaque de l’ongle a aussi besoin d’être spécifiquement hydratée, nourrie et protégée.

Les variations de températures, la sur-exposition à l’humidité, les poses de semi-permanents à répétition et l'utilisation de dissolvants agressifs à base d’acétone sont autant de facteurs qui contribuent à fragiliser et abîmer les ongles.


Le saviez-vous ?

L’acétone dissout la couche de gras naturel qui protège la plaque de l’ongle.
Pour le retrait de vos vernis utilisez le dissolvant doux Green flash sans acétone et enrichi en huile de Ricin qui protège vos ongles en même temps qu’il les démaquille.


Il est donc important de les hydrater, de les nourrir et de protéger avec des produits adaptés à leur nature et à leur typologie.
Hé oui ! Comme notre peau, chaque ongle a ses particularités et mérite des soins appropriés.
Vous ne savez pas quel est votre type d'ongle ? Faites le diagnostic pour découvrir en quelques clics votre routine personnalisée.

Enfin, intégrer la pose d’une base coat dans sa routine de soin est un geste essentiel à adopter y compris si vous ne portez pas de vernis coloré.
En plus de protéger et d'améliorer l’aspect esthétique des ongles, certaines bases sont enrichies en principes actifs pour traiter, renforcer et régénérer l’ongle en profondeur.


Chaque nature d’ongle est différente et mérite des soins spécifiques et adaptés


6 tips pour des ongles en pleine santé !

Enfin n’oublions pas que des ongles en bonne santé sont aussi un gage de meilleure tenue pour vos vernis. Alors retenez ces quelques conseils pour être certains d’en prendre soin de manière efficace.

1 - Maintenez une alimentation saine et misez sur des cures préventives pour une croissance optimale.
2 - Ayez toujours dans votre sac de quoi hydrater et nourrir régulièrement ses ongles et cuticules (sérum, huile verte et crème mains). N’oubliez pas que la matrice absorbe aussi leurs principes actifs pour se renforcer et intensifier sa production de kératine.
3 - Soyez doux et délicat avec vos cuticules lorsque vous préparez vos ongles. Utilisez un émollient et un pousse cuticule à bout rond!
4 - N’oubliez pas votre base coat, que ce soit pour protéger vos ongles avant la pose d’un vernis, pour les nourrir ou pour les sublimer au naturel.
5 -Portez des gants de protection pour éviter les chocs et l'humidité excessive et les produits chimiques agressifs, lorsque vous sur sollicitez vos mains (Cuisine, tâches ménagères, travaux de bricolage, jardinage, arts plastiques…).
6 - Évitez d’utiliser vos ongles comme des outils ou de les ronger.