Conseils

Comment améliorer la tenue de mon vernis ?

7 min à lire

Ca y’est ! Vous avez enfin décidé de prendre un moment rien que pour vous en vous offrant un plaisir manucure maison ! Vous avez pris le temps de choisir la couleur parfaite pour vos ongles, peut-être pour un événement particulier ou simplement pour célébrer l'arrivée d'une nouvelle saison en passant des tons profonds de l'hiver à une teinte plus claire ou plus punchy pour le printemps…
Vous avez envie d’un rendu parfait, brillant, lisse et durable. Mais après avoir posé la dernière couche, vous commencez déjà à vous demander combien de temps votre manucure va tenir !

On est d’accord, s'apercevoir peu de temps après que votre vernis s'est écaillé est assez frustrant. Vous ne pouvez plus vous concentrer que sur les zones dégarnies où se trouvait auparavant un ongle brillant et parfaitement coloré.

Évidemment, le choix d'un vernis durable et de bonne qualité, comme ceux que propose Manucurist - et notamment le Vernis LED Green Flash à la tenue XL jusqu’à 10 jours- peut vous aider à prolonger la tenue de vos manucures, mais cela ne suffit pas! En tant qu’expert de la couleur et des soins pour ongles on vous le dit : la bonne santé, la préparation des ongles, ainsi que de bonnes habitudes quotidiennes ont un impact considérable sur la longévité de votre manucure. Voici donc quelques conseils et astuces à prendre en compte pour que votre rituel manucure ait l'effet durable escompté!

Mais avant tout retenez cette simple équation:
Ongles mal préparés, abîmés ou fragilisés = tenue diminuée

Faites de la préparation une priorité

La préparation des ongles avant la pose de vernis est une étape souvent négligée. Ce n’est peut-être pas la partie la plus excitante d’une manucure et pourtant… la préparation de l’ongle peut sans doute être considérée comme LE facteur le plus important pour la durée de vie de votre vernis si vous respectez ces 3 étapes.


4 gestes indispensables pour une préparation réussie

1- Commencez par repousser soigneusement les cuticules Aidez vous d’une goutte d’émollient pour les ramollir afin de faciliter vos gestes et coupez-les si nécessaire. Cette étape est importante car la pose d’un vernis sur les cuticules peut entraîner son décollement, puisque celui-ci n'adhèrera pas à l'ongle mais à la peau qui l'entoure.

2 - Limez toujours le bout de vos ongles dans un seul sens et par le bas, afin d’éviter les dédoublements puis prenez soins de dépolir la surface de vos ongles toujours dans le sens de la pousse, avec une lime préparatrice afin d'offrir une surface uniforme pour une application et d'ouvrir les écailles de l'ongle pour faciliter l’adhérence du vernis.

3- Assurez-vous que vos ongles soient propres et secs avant de commencer à appliquer le vernis. Utilisez un dissolvant (comme le dissolvant doux et hydratant Green Flash sans acétone) pour dégraisser les ongles avant la pose. Cette étape permet d'éliminer toutes les poussières et le gras résiduel qui peuvent empêcher l'adhérence du vernis. Evitez enfin de vous laver les mains juste avant la pose car l'humidité résiduelle peut aussi affecter l'application.

Connaître le B.A.Base de toute manucure !

On le sait tous, mais mieux vaut le rappeler en préambule.
Une manucure colorée brillante et durable c’est au moins 4 étapes d’application :

1 couche de Base coat + 2 couches de couleurs + 1 couche de Top coat

La couche de base coat permet de protéger l’ongle tout en facilitant la bonne adhérence de la couleur.

La couche de base coat est très importante car c’est à la fois celle qui protège vos ongles, mais aussi celle qui sert de fondation à votre vernis (d’où l’importance de l’étape de préparation). Tout en protégeant les fibres de l'ongle contre les taches ou le jaunissement, elle crée une surface collante sur laquelle le vernis peut se fixer. En outre, de nombreuses bases sont formulées à base de nutriments spécifiques et de vitamines pour traiter et améliorer la santé des ongles.

Pour en savoir plus sur les bases coat, consultez notre récent article sur le sujet et découvrez notre outil de diagnostic pour connaître en quelques clics la nature de vos ongles et la base traitante qui leur correspond.

A NOTER : Si vous faites le choix d’une base coat traitante vous ne pourrez l’utiliser que sous un vernis classique et NON sous un vernis LED Green Flash. Cependant, son utilisation entre deux manucures Green Flash peut aussi être un excellent moyen d’offrir une pause nourrissante à vos ongles et un bon réflexe pour maintenir en bonne santé, ce qui favorise la bonne tenue des vernis.

Appliquer dans les règles de l’art

Avant l’application évitez de secouer vos flacons de couleur ! Ce réflexe que - nous avons tous- génère en effet des bulles d’air dans le vernis. Si vous avez besoin de mélanger vos flacons, retournez les délicatement plusieurs fois pour obtenir une mélange homogène.

Vérifiez ensuite votre vernis, pour vous assurer que sa texture est bien fluide et homogène, puis pensez à essorer la base de votre pinceau pour éviter que la matière sèche prématurément. Avec le temps, les vernis peuvent parfois perdre leur consistance liquide, et s’épaissir ce qui les rend plus difficile à appliquer et peut favoriser les écaillages une fois secs.

Si vous utilisez des couleurs Green Flash, dont la texture s'est épaissie avec le temps, quelques gouttes de notre Diluant Green Flash peuvent vous aider à les fluidifier et à prolonger leur durée de vie.


Border l’ongle permet de le protéger de l’humidité, des chocs et prévient les écaillages précoces sur les extrémités.

La pose de vernis s’effectue toujours - et pour chaque couche- en prélevant peu de matière. Appliquez votre vernis en couches fines (ce qui facilite le séchage et l’adhérence) et en 3 coups de pinceau, en partant du milieu, de la base de l'ongle vers la pointe puis en étirant la matière de chaque côté.

Terminez enfin l’application en bordant l'ongle, c'est-à-dire en passant votre pinceau à son extrémité. Appliquer du vernis sur cette zone très exposée des ongles renforcera votre pose en les protégeant de l’humidité et en évitant que le vernis ne se soulève ou ne s'écaille sur les extrémités.

Si vous dépassez, pas de souci, notre stylo dissolvant vous aidera à effacer les petits débordements avant de poser la couche suivante si vous utilisez un vernis Green, ou avant de flasher si vous utilisez Green flash.

Top Coat : La cerise sur le gâteau

Pour que votre manucure dure le plus longtemps possible, la pose d’un top coat suivant les mêmes recommandations d’application est indispensable pour sceller la couleur, lui apporter une couche de protection supplémentaire et lui donner de la brillance - ou un fini mat selon vos goûts avec notre Top Coat Mat.

Adopter les bons réflexes

Pour que votre manucure dure le plus longtemps possible, vous l’aurez compris il est important d'associer la qualité des produits choisis (Green ou Green flash pour une durée encore rallongée) à des routines de préparation et d'application optimale. Mais il faut aussi prendre conscience que certaines habitudes quotidiennes peuvent venir altérer vos ongles parfaits.

Keep calm for a while 🧘‍♂️

Laissez un peu de temps à votre manucure avant de vous lancer dans des activités risquées. Évitez d’aller chercher vos clés au fond de votre sac, juste après la pose et laissez à vos vernis le temps de sécher et d’adhérer, en particulier si vous utilisez un vernis classique.

Évitez les produits chimiques et les semi-permanents agressifs pour vos ongles ☠️

On vous le disait en préambule, un ongle fragile ou abîmé est un ongle sur lequel le vernis ne tiendra pas très longtemps. Les poses de semi-permanents à répétition peuvent abîmer durablement la plaque de vos ongles. Leur retrait nécessite en effet l’emploi d’acétone, qui détruit la couche de gras qui les protège, voire l’emploi d’une ponceuse pour retirer les résidus de gel. Si vous êtes adeptes de la tenue longue durée -et sans danger - optez plutôt pour le vernis LED Green Flash, dont le retrait se fait en minute, en douceur sans acétone et sans abîmer vos ongles.

Le contact ou l'exposition prolongée à des solvants, des produits de nettoyage ou des alcools peut aussi dégrader votre vernis, ce qui réduit non seulement sa durée de vie, mais affecte également l'aspect général et la brillance de votre manucure. Utilisez des gants lorsque vous le pouvez, non seulement pour favoriser la résistance de votre vernis, mais aussi pour préserver la santé de vos mains.


La sur-exposition à l’humidité ou à l’eau très chaude peut fragiliser les ongles et empêcher la bonne tenue des vernis.

Évitez l'eau chaude 💦

Il est important, surtout après une nouvelle manucure, d'éviter de se laver les mains pendant environ deux heures, car l'eau peut ramollir ou déplacer légèrement le vernis, ce qui affecte le temps de séchage et la tenue. Faites attention aux situations où vos mains et vos ongles seront soumis à de l'eau chaude pendant de longues périodes, par exemple lorsque vous faites la vaisselle ou que vous prenez un long bain. Dans la mesure du possible, utilisez de l'eau tiède ou légèrement fraîche pour obtenir les meilleurs résultats.

N’utilisez pas vos ongles comme des outils 🛠️

Essayez d'éviter les mauvaises habitudes lorsqu'il s'agit d'utiliser vos ongles pour des choses pour lesquelles ils ne sont pas faits ! Utilisez des ciseaux au lieu d'ouvrir les emballages, portez des gants lorsque vous jardinez et utilisez des cure-dents en sortant du restaurant ;-) Vos manucures de rêves vous remercieront !!


Des compléments alimentaires riches en biotine, peuvent aider à fortifier vos ongles et favoriser la tenue de vos vernis.

Un corps sain pour des ongles sains ! 🌱

Enfin un dernier conseil… valable pour tout. Gardez ​​une alimentation saine et équilibrée, pour limiter les carences. Préserver la santé de nos ongles c’est aussi garantir une meilleure tenue pour nos vernis. En prendre soin, c’est aussi leur accorder de temps en temps une attention particulière de soins régénérants, à base de sérum hydratant ou d’huile nourrissante entre deux manucures ou encore les fortifier de l’intérieur, au moins 1 fois par an, avec une cure de compléments alimentaires à base de biotine, pour les aider à fabriquer une kératine en béton armé !