Lifestyle application top coat
Conseils

Pourquoi le TPO est interdit en Europe depuis le 1er septembre 2025 ?

4 min à lire

L’été 2025 a été mouvementé dans le monde du vernis à ongles. En effet, avec l’entrée en vigueur de l’interdiction du TPO dans les produits cosmétiques à compter du 1er septembre en Europe, nombreuses sont les marques de vernis semi-permanents contraintes de revoir leur formule pour être en mesure de proposer des vernis TPO-free. Un casse-tête que Manucurist s’est épargné, ayant écarté le TPO et autres composants à risque depuis belle lurette de ses vernis. Pour mieux comprendre la situation, on vous explique ce qu’est le TPO, pourquoi il est désormais interdit et comment reconnaître un vernis TPO-free. C’est parti !

Qu’est-ce que le TPO et à quoi sert-il ?

Définition du TPO

Le TPO est le sigle qui désigne l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, un photo-initiateur couramment utilisé dans la composition des produits cosmétiques, en particulier ceux qui doivent être polymérisés aux UV ou LED tels que les gels et les vernis semi-permanents.

Rôle du TPO dans les vernis semi-permanents et gels UV

Le TPO a ceci de particulier qu’il permet la polymérisation quand on place le vernis sous une lampe UV ou LED. Autrement dit, sans TPO ou équivalent, le vernis semi-permanent ne peut pas durcir ni sécher, la catalyse ne s’effectue pas et le vernis reste à l’état liquide. Un véritable cauchemar pour les nail addicts ! Mais que reproche-t-on précisément au TPO ?

Lifestyle lampe LED et mains vernis rouge

Pourquoi le TPO est interdit en Europe ?

Un composant classé CMR (substance reprotoxique)

Le TPO est dans le viseur des autorités sanitaires européennes depuis longtemps. 

Dès 2014, le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) a émis un avis quant à la sécurité de son usage et aux effets potentiellement sensibilisants de son usage sur la peau.

En 2019, le TPO est classé parmi les substances CMR qui regroupent les agents chimiques pouvant avoir, à moyen ou long terme, des effets Cancérigènes, Mutagènes ou Repro-toxiques. On le met dans la catégorie CMR 2, ce qui signifie qu’il est “seulement” suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine. Son usage est autorisé sous conditions (un concentration maximale à 5%).

Mais en 2025, de nouvelles études scientifiques poussent les autorités européennes à faire évoluer les choses. Le TPO passe alors en catégorie CMR 1B et est considéré comme toxique avéré pour la reproduction humaine (règlement n°2025/977 dit “Omnibus VII”). Ce nouveau statut déclenche automatiquement son interdiction dans les produits cosmétiques selon le règlement européen sur les cosmétiques (règlement (CE) n° 1223/2009).

Ce qui change au 1er septembre 2025

Suite à l’entrée en vigueur de l’interdiction du TPO dans les pays de l’Union Européenne, on ne peut plus : 

  • mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO,

  • mettre à disposition ces produits, y compris à des professionnels,

  • utiliser ces produits, notamment dans le cadre de prestations professionnelles (pose de vernis, manucure, etc.)

Conséquence à court terme : une possible réduction de l’offre de vernis semi-permanents, les produits comportant du TPO, qu’ils proviennent de marques européennes ou basées hors-UE, ne pouvant plus être vendus sur le marché européen. 

Toutefois, une telle interdiction met toujours du temps à être appliquée et les consommateurs doivent rester vigilants en achetant leur vernis. Pour éviter les mauvaises surprises, consultez la liste INCI qui figure sur l’emballage et qui donne la composition exacte du produit. 

Alors est-ce la fin du vernis semi-permanent ou le début d’une nouvelle génération de vernis TPO-free ?

Lifestyle vernis rouge et flacons en ombre

Le vernis semi-permanent sans TPO, c’est possible ?

Existe-t-il des alternatives au TPO ?

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on peut effectivement se passer du TPO dans le vernis semi-permanent. Chez Manucurist, on ne s’en est même jamais servi ! Et il en va de même pour les autres substances classées CMR ou les monomères de méthacrylates (HEMA et Di-HEMA-TMHDC) qu’on a toujours exclus de nos formules. 

Ca n’a pas été simple et il a fallu plusieurs années de recherche pour trouver un substitut au TPO mais on a fini par le trouver : le TPO-L, un photo-initiateur plus sûr et plus stable que le TPO. La différence entre les deux molécules ne réside pas seulement dans cette lettre L en plus. Le TPO-L n’est ni classé CMR, ni considéré comme un potentiel perturbateur endocrinien, un ingrédient parfaitement safe qui offre les mêmes performances sans les risques.

Une nouvelle génération de vernis performants et sans risque

En choisissant de développer des vernis exempts de toute molécule controversée, sans attendre les réglementations en la matière, Manucurist fait figure de marque pionnière et innovante, engagée pour une beauté plus responsable et durable. Avec Green Flash™, Manucurist a lancé une nouvelle génération de vernis semi-permanents qui ne fait aucun compromis, ni sur la santé des consommateurs ou des professionnels, ni sur la performance du vernis

Le secret ? Une formule vegan et bio-sourcée jusqu’à 84%, conforme aux exigences sanitaires, qui non seulement n’abîme pas les ongles mais permet de les renforcer grâce à la technologie brevetée KeraHCE+ contenue dans la Base Coat Vitaminée Green Flash™. Et ce, tout en cochant les propriétés attendues d’un vernis semi-permanent de qualité : 

🔥 Un séchage rapide sous lampe LED

🌈 Une couleur stable et intense

Une couche de vernis solide et brillante

⏱️ Un vernis longue tenue jusqu’à 12 jours

Lifestyle Green Flash™ ingrédients et Base coat vitaminée

Le TPO était jusqu’ici un ingrédient central dans la composition des vernis semi-permanents et son interdiction en Europe aurait pu sonner le glas de ce type de vernis. Mais inutile de paniquer : des alternatives existent et ont même prouvé leur efficacité. Green Flash™ en est la parfaite illustration. Le vernis semi-permanent ne va donc pas disparaître mais se réinventer pour contribuer au développement d’une beauté plus saine et plus sûre.