What's new

Sensibilisation et allergies : prudence sur ce que vous appliquez sur vos ongles !

3 min à lire

Conformément à la règlementation européenne, Green Flash ne contient pas de monomères d'HEMA, ni de Di-HEMA-TMHDC, deux molécules sensibilisantes susceptibles de provoquer des allergies cutanées et désormais interdites dans les formulations vendues au grand public !

Allergies au semi ? HEMA et Di-HEMA-TMHDC désignées coupables.

Certains gels de semi-permanents peuvent provoquer des allergies et vous en avez peut-être déjà fait les frais !
Les responsables ? Deux petites molécules appelées monomères d’HEMA et Di-HEMA-TMHDC. Ces substances, appartenant à la famille chimique des acrylates et méthacrylates, sont présentes dans la formulation de très nombreux gels traditionnels. Sous l’effet de la lumière (lampes UV ou LED), elles ont la capacité de se lier entre elles pour former un grand réseau de polymères et permettre la tenue des vernis.

Depuis septembre 2021, ces deux molécules sont sous le feu des projecteurs et ce type de gels sensibilisants fait aujourd’hui l’objet d’une réglementation européenne* qui interdit leur vente au grand public.
Malheureusement, ces produits restent utilisés et milieu professionnel en en institut et surtout, d'autres monomères de (methyl)acrylates au potentiel sensibilisant peuvent entrer dans la composition des produits exposant les consommateurs - comme les professionnels- à des risques d’allergie.

Des molécules réactives qui pénètrent dans la peau…

En effet, ces substances dites “sensibilisantes”, sont chimiquement très réactives et provoquent souvent des réactions inflammatoires notamment lorsqu’elles entrent en contact avec la peau.
En effet, si la couche de gel est mal appliquée et déborde de l’ongle, ces toutes petites molécules sont capables de traverser la couche superficielle de la peau ou les cuticules pour atteindre l’épiderme.

Leur grande réactivité chimique leur permet de se lier aux protéines de l’épiderme en les modifiant. Les protéines de l’épiderme “modifiées” sont ensuite reconnues comme étrangères par le système immunitaire qui va construire une réaction inflammatoire de défense de type allergique.

Allergique un jour, allergique toujours ?

Le hic c’est qu’on ne s’en aperçoit pas tout de suite … Ce phénomène de sensibilisation survient souvent à distance de la 1ère exposition, le temps que la réponse immunitaire se mette en place et s’active à chaque exposition. Mais contrairement aux phénomènes d’irritations, la sensibilisation demeure ensuite permanente car l’organisme garde en mémoire cette réponse immunitaire qui peut se reproduire, même à long terme, lors d’une exposition à la même molécule ou à une molécule similaire.

De nombreuses études et rapports scientifiques** ont montré les effets “sensibilisants” de ces molécules au niveau cutané (dermatites, démangeaisons, érythèmes, desquamations au niveau des mains) mais aussi respiratoires, comme de l’asthme, car ces petites molécules sont aussi très volatiles et peuvent être inhalées, notamment si on y est exposé quotidiennement.

Restrictions et réglementation

Pour éviter les risques, l’application de ce type de gels nécessite une extrême minutie. C’est la raison pour laquelle la nouvelle règlementation européenne* a interdit la vente aux particuliers de produits contenant 2 de ces molécules et l’autorise sous condition aux professionnels du soin chez qui elle recommande une série de mesures de protection (table aspirante, masque filtrant et gants de nitriles).

Green Flash : l'alternative non sensibilisante et sans concession sur la tenue

Chez Manucurist la santé est au cœur de nos priorités. La beauté de vos ongles est aussi sans concession. Depuis sa sortie en 2019, l’innovation Green Flash devançant déjà la réglementation en proposant une nouvelle génération de vernis longue durée 12 free, non sensibilisante et sans monomère de (methyl)acrylates

Avec Green Flash, les ongles traumatisés par le semi c’est fini… les allergies aussi !
Et c’est encore vous qui en parlez le mieux !

"Moi qui suis allergique aux acrylates, je n'ai pas eu de réactions ! Je peux enfin mettre un vernis semi-permanent"
— Nathalie B.


"Super contente ! Produits parfaits! Je faisais une allergie aux semi permanents traditionnels avec ceux-là pas de soucis !"
— Laurie E.


"J’ai essayé tellement de marques de vernis semi-permanent et toutes m’ont déclenché des allergies. Et aujourd’hui je suis trop heureuse d’avoir enfin trouvé un vernis semi-permanent naturel qui tienne ! Plus aucune allergie et l’ongle n’est pas abîmé. La dépose est tellement simple! J’adore et j’ai hâte d’avoir toutes les couleurs !"
— Élise B.   

Découvrez en détail l’innovation Green Flash et ce qu’il a de plus que les autres