Green & Healthy

Green Flash™ : qu'a-t-il de plus que les autres ?

4 min à lire

Depuis sa sortie en 2019, le vernis LED Green Flash™ a révolutionné le marché du vernis semi-permanent. Mais en quoi est-il différent des semi-permanents traditionnels ? Qu’a-t-il de plus ou plutôt, qu’a-t-il de moins ? Zoom sur une formule de vernis innovante qui a exclu bien avant l’heure les TPO, HEMA et autres substances à risque.

Le semi-permanent traditionnel, qu’est-ce que c’est ?

Un vernis qui avait tout pour plaire

Ce type de vernis a émergé autour de 2011 en se présentant comme une alternative aux gels colorés et aux faux ongles. Il s’obtient en mélangeant du gel acrylique et du vernis et va réagir sous lampe UV ou LED pour créer en quelques instants un film adhérent et résistant. Grâce à cette catalysation, le vernis semi-permanent offre une tenue et une brillance supérieures à celles d’un vernis classique. De quoi séduire les consommatrices pressées qui ne veulent pas s’occuper de leurs ongles tous les 2 jours !

Mais le vernis semi-permanent a, depuis quelques années, de plus en plus mauvaise réputation. En cause : des modes de retrait peu respectueux tels que la ponceuse ou l’acétone qui peuvent abîmer durablement les ongles. Mais aussi (et surtout) des composants chimiques qui sont classés à risque et ont peu à peu été interdits par les autorités européennes.

 

Des substances bannies en Europe

Parmi ces ingrédients bannis des formules de vernis semi-permanents, on trouve :

  • Les substances classées CMR (Cancérogène, Mutagène ou Reprotoxique) : le toluène, le DBP (phtalate de dibutyle),le formaldéhyde ou l’hydroquinone ont longtemps été présents dans les formules de produits cosmétiques pour leurs propriétés plastifiantes, durcissantes ou conservatrices. Face aux risques sanitaires qu’ils représentent, l’UE a mis en place des réglementations de plus en plus strictes sur leur usage, voire à bannir les produits qui en contiennent. Dernier exemple en date : à partir du 1er septembre 2025, le TPO (Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide) est définitivement interdit dans les cosmétiques européens.

  • Les HEMA et DI-HEMA-TMHDC : des petites molécules appartenant à la famille chimique des acrylates ou méthyl-acrylates, certes responsables de l’adhérence du vernis sur l’ongle mais aussi hautement réactives, sensibilisantes et volatiles. Depuis septembre 2021, la vente aux particuliers des vernis semi-permanents contenant ces deux molécules est interdite dans les pays de l’Union Européenne. Seuls les professionnels de la manucure sont autorisés à les utiliser en institut et sous conditions.

    Pourquoi Green Flash™ est différent ?

    Vous connaissez peut-être le vernis LED Green Flash™ depuis sa sortie en 2019 mais l’aventure a commencé beaucoup plus tôt. Dès sa conception, nous avons fait le choix d’exclure toutes molécules controversées et de substituer autant que possible les molécules de synthèse issues de la pétrochimie par des ingrédients d’origine végétale.

    Des copolymères non sensibilisants

    Exit les monomères d’HEMA et le DI-HEMA-TMHDC, vous n’en trouverez pas dans les vernis LED Green Flash™. Pour les remplacer, notre formule contient des co-polymères non sensibilisants. Leur action reste la même : grâce aux UV, ils se lient entre eux pour former un réseau et hop, votre vernis est sec !

    Plus gros que les molécules d’HEMA et de DI-HEMA-TMHDC, nos copolymères sont non sensibilisants, non volatiles, ne pénètrent pas la barrière cutanée et ne provoquent donc pas d’allergie. Et surtout nos copolymères s'enlèvent comme un vernis classique, à l’aide d’un dissolvant doux sans acétone qui ne dessèche pas les ongles. Et ça, c’est une vraie révolution !

    Un vernis bio-sourcé

    Autre parti-pris radical dans la conception du vernis Green Flash™ : remplacer au maximum les solvants ou plastifiants issus du pétrole par des alternatives végétales. C'est ainsi que nous avons obtenu une formule bio-sourcée jusqu’à 84%. Et voici quelques exemples de la façon dont nous utilisons les ingrédients issus de la biomasse :

    • Du maïs est extrait de l'acétyltributylcitrate qui permet au vernis de former une couche lisse et brillante.
    • La canne à sucre fournit de l'acétate d'éthyle qui garantit la fluidité et la facilité d'application de nos vernis.
    • Le manioc produit de l'acétate de butyle qui lui aussi fluidifie et facilite la pose du vernis.
    • Le coton fournit de la nitrocellulose qui assure la résistance du vernis.

     

    Ces ingrédients ne sont pas forcément issus de l’agriculture bio, mais ils permettent de réduire l’empreinte carbone du produit, d’utiliser des ressources renouvelables et d’offrir un produit biodégradable et des formulations plus respectueuses des ongles.

    Pour nous, votre bien-être est une priorité ! Green Flash™ est donc logiquement le fruit d’un long travail de développement pour parvenir à remplacer les molécules à risque par des alternatives sans danger pour vos ongles. Le challenge était de taille pour parvenir à une formule de vernis semi-permanent vegan, bio-sourcée, qui se pose et se retire facilement, le tout sans concession sur la brillance et la tenue. Depuis 5 ans, vous êtes plus de 600 000 dans 30 pays différents à avoir choisi Green Flash™ : la preuve que le pari est largement gagné !