Parlez-vous Manucurist ?

Un focus sur les termes propres à nos formules de vernis

Chez Manucurist, on utilise parfois des termes professionnels un peu opaques : on vous parle de “listes INCI”, de “bio-sourcé”... Quelle est la différence entre un produit vegan et cruelty-free ? Et 12-free, qu’est-ce que ça signifie ? Si vous avez parfois l’impression d’être un peu perdue, pas de panique : on vous explique tout dans cet article !

Une liste INCI, qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa création, Manucurist prône la transparence : c’est pourquoi on vous aide à déchiffrer les listes INCI de nos vernis (rendez-vous sur notre page Philosophie pour en savoir plus). Quand on parle de “liste INCI”, c’est un abus de langage : on devrait plutôt parler de “liste d’ingrédients en nomenclature INCI”.

Le terme “INCI” est l’abréviation de “International Nomenclature of Cosmetic Ingredients” (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques, en français). Il existe plusieurs nomenclatures cosmétiques mais, en Europe, c’est la nomenclature INCI qui est utilisée : elle est même obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998. Cela signifie que tous les cosmétiques vendus sur le marché européen doivent donner la liste complète des ingrédients sur leur emballage, dans l'ordre décroissant de leur quantité.

Manucurist est 12-free et sans perturbateurs endocriniens

On vous répète souvent que nos formules Green sont 9-free ou que le Green Flash est 12-free. Cela signifie qu’elles ne contiennent aucune des molécules controversées que sont le monomère d’acrylate, toluène, camphre, DBP, xylène, formaldéhyde, hydroquinone, ethyl tosylamide, triphénylphosphate, benzophénone, styrène, phenoxyethanol.

Nos formules sont également exemptes de perturbateurs endocriniens : l’ANSES les définit comme des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé (croissance, reproduction, système nerveux…) et l’environnement. On peut notamment citer le bisphénol A ou BPA, qui est un perturbateur endocrinien avéré qui, depuis 2015, a été interdit dans les biberons et autres contenants alimentaires.

Green Flash: le semi-permanent réinventé

Vous vous demandez pourquoi nous sommes si fiers de notre formule Green Flash sans monomère sensibilisant ni hydroquinone... Pour en savoir plus sur ces molécules, vous pouvez lire notre article détaillé sur le sujet : Green flash : qu’a-t-il de plus que les autres ? Vous y découvrirez leur utilité dans les semi-permanents traditionnels, leurs effets néfastes sur la santé et les alternatives que nous avons préféré utiliser dans la formulation du Green Flash.

 

Des vernis green qui respectent la planète

Difficile de saisir la nuance entre vegan et cruelty-free : en effet, ces deux termes ne sont pas synonymes. En Europe, une loi datant de 2013 interdit les tests cosmétiques sur les animaux ce qui signifie que les cosmétiques “made in Europe” sont tous cruelty-free.
De plus, les vernis Manucurist ont reçu la certification de la Vegan Society, qui garantit l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit et dans son emballage.

Afin de réduire notre empreinte écologique, nous choisissons d’utiliser des ingrédients bio-sourcés dès que possible. C’est à dire qu’une part importante de nos formules provient de matière végétale contrairement à beaucoup d’autres vernis conventionnels issus, quant à eux, de la pétrochimie.
Si vous voulez en savoir plus sur le bio-sourcé et la différence avec les mentions “d’origine naturelle” et “bio”, nous vous invitons à lire notre article dédié : Le bio-sourcé, qu’est-ce que c’est ?

Nous espérons que tout est plus clair pour vous. Des questions, besoin de précisions ? N’hésitez pas à nous partager vos demandes en commentaires ou en message privé sur notre Instagram @manucurist.

Produits cités dans l'article