Lampe LED ou lampe UV : quelle différence ?

Les lampes UV et LED ont la même fonction : faire sécher les produits pour les ongles. Mais vous êtes nombreuses à nous poser cette question : quelle est la différence entre ces 2 catégories de lampes ? On va tout vous expliquer.

LED vs UV : une opposition qui n’a pas lieu d’être

Commençons par quelques définitions. Le terme “LED” désigne un dispositif capable d'émettre de la lumière : ce sont des diodes électroluminescentes. Une lampe LED est donc une lampe possédant plusieurs diodes électroluminescentes.

Le terme “UV”, quant à lui, désigne un type d’émission lumineuse s'apparentant aux ultraviolets. Les ultraviolets ont une longueur d’onde plus faible que celle du violet visible (comprise entre 380 nm et 449 nm). Ils sont invisibles à l’oeil humain.

Cela signifie que, lorsque l’on met en opposition “lampe UV” et “lampe LED”, c’est un abus de langage. En effet, les deux termes ne sont pas contradictoires puisqu’on peut tout à fait avoir une lampe équipée de LEDs qui émet dans l’UV. C’est le cas des lampes Manucurist !

 

Les lampes Manucurist

Mais alors comment séparer les lampes UV des lampes LED ? Et bien c’est une question de longueur d’onde !
Les lampes UV sont des lampes qui permettent de catalyser les “gels-UV” : elles émettent des ondes comprises autour de 350 nm puisque les gels-UV catalysent à cette longueur d’onde.
Les lampes LED comme la Lampe nomade 18W et la Lampe pro 36W émettent à 365 nm afin de catalyser les semi-permanents comme le Green Flash.

Ces deux types de lampes émettent également une lumière bleue en parallèle des ultraviolets. Cette lumière bleue n’a aucun impact sur la catalyse de votre vernis Green Flash : c’est seulement un témoin lumineux qui indique que la lampe fonctionne.

 

Flashez sans danger !

On le sait depuis longtemps mais l’exposition au soleil présente des risques et cela est dû aux UV qu’il émet. Une exposition prolongée aux UV peut entraîner des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies, et dans les cas les plus extrêmes des cancers de la peau, des lésions oculaires... Il y a de quoi se méfier des UV !

Mais rassurez-vous, les émissions solaires et les émissions des lampes UV sont bien différentes. Les lampes pour semi-permanent Green Flash sont beaucoup moins puissantes que le soleil ou que les lampes de bronzage ! Les UV sont émis en faible quantité et sont donc sans danger pour votre peau. De quoi vous permettre de profiter de votre routine Green Flash sans risque !

Des questions, des remarques ? Laissez-nous un commentaire ou écrivez-nous en message privé sur notre Instagram @manucurist.

Pour shopper votre kit Green Flash, c’est par ici !

Produits cités dans l'article