HEMA et DI-HEMA-TMHDC : deux molécules interdites à la vente au grand public.

Depuis sa sortie en 2019, Green Flash devance la réglementation et exclut de sa formulation les molécules HEMA et DI-HEMA-TMHDC, sensibilisantes et désormais interdites à la vente aux particuliers.

HEMA ? C’est quoi ?

On les nomme : monomères d’HEMA et oligomères de Di-HEMA-TMHDC. Sous ces noms énigmatiques se cachent deux petites molécules présentes dans de très nombreux semi-permanents traditionnels. Ces substances ont la propriété de s'agglutiner entre elles sous la lumière (UV, LED) pour former un film durcissant et permettre la tenue des vernis semi-permanents.

Quels sont les risques ?

Le problème c’est qu’elles sont aussi “sensibilisantes”. Très petites, très réactives et volatiles, ces molécules peuvent pénétrer dans la peau et provoquer de sévères réactions cutanées allergiques et inflammatoires. Les débordements d’ongle lors des poses deviennent alors plutôt risqués…Quant à la dépose, avec ce type de molécules, elle nécessite l’usage d’acétone et un ponçage abrasif des ongles.

Particularités des substances HEMA et DI-HEMA TMHDC

  • Molécules sensibilisantes au contact direct de la peau (dermatites allergiques)
  • Très petites molécules, forte réactivité, capacité à pénétrer dans l'épiderme = affections cutanées.
  • Volatiles = risque d'inhalation et d'irritations des muqueuses respiratoires, asthme.
  • Retrait nécessitant l'usage d'acétone et ponçage abrasif pour les ongles.


Que dit la loi ?

Depuis septembre 2021, la nouvelle règlementation européenne* interdit la vente de produits de manucure contenant ces deux molécules aux particuliers. Désormais seuls les professionnels du soin sont habilités à manipuler ces produits en instituts et incités à prendre de nombreuses mesures de précautions (table aspirante, masque filtrant et gants de nitriles).

Ce que dit la réglementation
Européenne ?

Depuis septembre 2021, les produits pour ongles et gels de vernis semi-permanents contenant les substances HEMA et DI-HEMA-TMHDC sont :

  • Interdits à la vente aux particuliers
  • Autorisés sous conditions à la vente aux professionnels

Les produits distribués aux professionnels doivent afficher la mention : "Réservé aux professionnels - peut provoquer une réaction allergique"

Green Flash : l'alternative 0% de risque, 100 % conforme à la réglementation.

Depuis sa sortie en 2019, l’innovation Green Flash devance la réglementation en proposant une nouvelle génération de semi-permanent plus clean, plus green et non sensibilisante.

Fruit d’un long travail de recherche, Green Flash by Manucurist est conforme à la réglementation, autorisé à la vente au public et surtout ne contient pas de monomères HEMA, ni de de DI-HEMA-TMHDC. Pour les remplacer, nous utilisons des copolymères dont le nom barbare - Bis-HEMA Poly(1,4-Butanediol)-9/IPDI Copolymer - peut prêter à confusion.
Pas de panique ! On vous explique pourquoi nos produits ne sont pas sensibilisants.

Chimiquement parlant, nos copolymères sont constitués d’un assemblage de 3 molécules qui ont chacune une composition différente. Contrairement aux monomères HEMA et au DI-HEMA-TMHDC, nos copolymères ne sont pas sensibilisants. Bien plus gros et moins réactifs, ils ne sont pas volatiles, n'ont pas la capacité de s'infiltrer dans la peau et ne provoquent donc pas de réactions inflammatoires allergiques cutanées.

« Étant allergique aux gels et semi-permanents classiques, je me suis tournée vers les produits Green flash ! Je suis tellement satisfaite du résultat, je n’ai aucune réaction allergique ! Je recommande à 200%. » Louise P

« J’ai essayé tellement de vernis semi-permanent et tous m’ont déclenché des allergies. Aujourd’hui j’ai enfin trouvé un vernis semi-permanent naturel qui tienne ! Plus aucune allergie et l’ongle n’est pas abîmé. La dépose est tellement simple ! » Elise B

Green Flash, l’alternative sans concession sur la tenue et la brillance

En revanche, leur efficacité reste la même : grâce au passage sous lampe LED, les copolymères se lient entre eux pour former un réseau de polymères qui solidifie la couche de vernis et lui confère une longue tenue.

Green Flash by Manucurist est donc aussi une alternative sans compromis sur la tenue et la brillance. En seulement 3 étapes faciles et rapides, la manucure est im- peccable jusqu’à 10 jours. Et surtout, il se retire comme un vernis à l’aide d’un dissolvant doux sans acétone, sans abîmer les ongles.

Green FlashTM by Manucurist

  • Non sensibilisant
  • Conforme à la réglementation européenne
  • Autorisé à la vente aux particuliers
  • Garanti sans monomères d'HEMA, ni DI-HEMA-TMHDC
  • Se retire en douceur sans acétone
  • Brillance et tenue jusqu'à 10 jours.  

Découvrez l’innovation Green Flash et ce qu’il a de plus que les autres

Sensibilisation et allergies : attention à ce que vous mettez sur vos ongles

Sur le même sujet