Photo reportage laboratoire Couleurs et lifestyle vernis rouge Coral Reef
Green & Healthy

Manucurist, la marque de vernis sans TPO

4 min à lire

À compter du 1er septembre 2025, l’Union européenne interdit l’usage du TPO dans les cosmétiques, en particulier dans les vernis semi-permanents. Cette nouvelle norme marque un pas en avant dans le combat pour une beauté plus responsable et une victoire pour Manucurist qui a toujours exclu les composants à risque de ces formules.

Qu’est-ce que le TPO et pourquoi est-il si controversé

Un composant-clé des vernis semi-permanents

Le TPO, ou Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide, est un photo-initiateur très utilisé en cosmétique, en particulier dans la composition des vernis semi-permanents. C’est grâce à lui que la polymérisation du verniss’effectue quand on le passe sous lampe UV ou LED. Un ingrédient magique qui permet d’obtenir un séchage rapide et ce fameux film dur et résistant sur l’ongle qui a fait le succès du vernis semi-permanent.

Lifestyle pinceau vernis rouge

Le TPO, un ingrédient efficace mais pas sans danger.

Une substance classée CMR depuis plusieurs années

Si ses propriétés chimiques font le bonheur de l’industrie cosmétique, le TPO a aussi une face cachée bien moins glorieuse. Depuis 2019, il est classé au niveau européen parmi les substances CMR, autrement dit les agents chimiques qui ont, à moyen ou long terme, des effets cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Jusqu’en 2025, on le trouvait dans la catégorie CMR 2, ce qui signifie qu’il était “seulement” suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine. Son usage sous conditions (concentration maximale à 5%) était donc autorisé.

Vers une interdiction européenne en 2025 

En mai 2025, l’Union européenne a décidé de passer le TPO en catégorie CMR 1B. Il est désormais considéré comme toxique avéré pour la reproduction (règlement n°2025/977 dit “Omnibus VII”). Les conséquences ne se sont pas faites attendre : les autorités européennes ont décidé d’interdire définitivement le TPO dans les cosmétiques à partir du 1er septembre 2025 (règlement (CE) n° 1223/2009). À partir de cette date, il ne sera plus possible :

  • de mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO,

  • de mettre à disposition ces produits, y compris à des professionnels,

  • d’utiliser ces produits, notamment dans le cadre de prestations professionnelles (pose de vernis, manucure, etc.)

Si elle n’est pas une surprise, cette interdiction est néanmoins une belle victoire aux yeux de Gaëlle Lebrat-Personnaz, fondatrice de Manucurist, qui se bat depuis longtemps pour proposer des formules de vernis non toxiques : “Cela montre que ce combat pour une beauté plus responsable et respectueuse de la santé des femmes est utile et qu’on a raison de le mener”. Car oui, le vernis sans TPO existe et Manucurist est l’une des marques pionnières en la matière.

Portrait de Gaëlle Lebrat-Personnaz

Gaëlle Lebrat-Personnaz, CEO et fondatrice de Manucurist.

Vernis sans TPO : des formules plus responsables

Comment remplacer le TPO dans le vernis semi-permanent?

La recherche d’alternatives pour remplacer les ingrédients à risque est un véritable credo chez Manucurist. Dès la phase de conception de ce qui deviendra le vernis LED Green Flash™, le TPO avait été exclu de la formule, tout comme les autres substances classées CMR (toluène, DBP, formaldéhyde, hydroquinone, etc.) ou les HEMA et di-HEMA. Et ce, avant même que ces substances soient interdites ou strictement réglementées par les autorités européennes.

Pour remplacer le TPO, notre laboratoire a retenu une alternative performante et sans danger : le TPO-L, un autre photo-initiateur efficace, non toxique et non classé CMR, parfaitement conforme aux exigences de la réglementation européenne. Il permet une polymérisation optimale du vernis Green Flash™ sous lampe LED, garantissant à la fois la qualité du résultat et la sécurité pour les utilisateurs.

Photo reportage laboratoire Manucurist

Dans le laboratoire où sont concoctées les formules des vernis Manucurist.

Green Flash™, le vernis semi-permanent sans compromis

En choisissant Green Flash™, vous optez pour un vernis nouvelle génération qui vous assure une manucure sans risque pour vos ongles et sans compromis sur la performance. Cela passe par différents engagements :

🌿 Une formule de vernis bio-sourcée jusqu’à 84% : cette démarche vise à remplacer autant que possible les ingrédients chimiques de synthèse par des alternatives végétales afin d’offrir un produit biodégradable et une composition plus respectueuse de l’ongle.

🐶 Un vernis vegan : comme tous les produits Manucurist, Green Flash™ ne contient aucun ingrédient d’origine animale et est certifié par The Vegan Society.

💅 Une pose et une dépose rapide et sans danger : Green Flash™ est la démonstration parfaite qu’un vernis bio-sourcé conserve fluidité, plasticité et peut sécher rapidement sous lampe LED. Il en va de même pour la dépose qui, grâce au Dissolvant doux Green Flash, se fait en 1 minute sans abîmer les ongles.

Une tenue impeccable jusqu’à 12 jours grâce à la technologie brevetée KeraHCE+ contenue dans la Base Coat Vitaminée qui fortifie les ongles à chaque pose et prolonge la tenue du vernis.

Chez Manucurist, nous ne cessons d’innover pour offrir des produits de qualité qui respectent la santé de celles et ceux qui les utilisent. La transparence de nos formules est fondamentale pour conserver la confiance que nous portent les nombreux consommateurs et professionnels à travers le monde. Et nous tenons à ce que cela dure encore longtemps !!