Indian Summer, un hommage à Yves Saint Laurent

Couleur phare de la palette Manucurist, Indian Summer puise son énergie dans des contrées lointaines. Retour aux sources de nos couleurs iconiques.

Dans la tête d’un génie de la mode

Disponible en vernis Green et semi Green Flash, le rouge Indian Summer est un mélange de tons allant de l'ocre à la terre de Sienne, en passant par la brique, le rouille ou le rouge tomette.

Rassurante et chaleureuse, cette couleur aux mille nuances évoque la terre et invite à l’escapade.

Plébiscité par des grands noms de la mode et du design pour son caractère naturel et sophistiqué, ce rouge feu est même devenu l’une des teintes signatures du couturier Yves Saint Laurent. Passionné par la diversité culturelle, ce génie de la mode a d’abord utilisé les pigments de l’argile et de la latérite africaine pour ses créations.

En 1977, il donne naissance au parfum féminin “Opium”. Initialement créé pour l’impératrice de Chine, cette fragrance sensuelle et puissante au nom provocateur deviendra un best-seller de la parfumerie. À son lancement, son flacon rouge brique en forme d’Inrõ, (petite boîte japonaise) est considéré comme une véritable œuvre d’art, symbole de luxe et d’élégance.

Quelques années plus tard, c’est lors du défilé Yves Saint Laurent Printemps-Été 1982 que nous retrouvons cette teinte chaude parmi les robes et turbans traditionnels indiens. Plus récemment, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech, inauguré en 2018, reprend la couleur si chère au créateur avec son toit de briques rouges réalisé à partir de terre du Maroc.

Comme une envie d’été et de voyage

Authentique et élégant, le rouge Indian Summer peut s'employer de bien des manières. Côté look, son caractère chaleureux réchauffe la silhouette et invite au dépaysement. Cette couleur forte et intense se marie relativement facilement.

Si vous la combinez à des tons neutres et clairs (blanc ou beige), cela adoucira son intensité. Avec du gris, elle apportera une touche moderne et élégante. Teinte naturelle par excellence, elle s’associe évidemment avec des matières brutes comme le raphia, la paille ou l'osier. Misez sur les accessoires : une paire de compensées en bois, un sac en osier ou en raphia pour un look très estival.

Si vous choisissez Indian Summer pour orner votre intérieur, sachez qu’il s’harmonise parfaitement bien avec d’autres teintes terreuses et argileuses. Du marron, du kaki ou encore de l’écru contrastent à merveille avec cette nuance rouge orangée. On l’associe également à du noir ou du blanc cassé pour ne pas surcharger la pièce. Mais c’est bel et bien avec le vert, sous toutes ses déclinaisons, qu’on préfère cette couleur. Un combo idéal qui nous invite au voyage...

Produits cités dans l'article