Entre les petites agressions liées aux gestes quotidiens, les carences alimentaires, les manucures agressives ou trop fréquentes et les routines de soin inadaptées, nos ongles sont mis à (trop) rude épreuve ! Résultat ? Des ongles fragiles qui deviennent mous, cassants ou dédoublés, sur lesquels le vernis tient de moins en moins bien. Comment retrouver des ongles forts et plein de vitalité ? Voici un guide complet pour mieux comprendre vos ongles et leur offrir les soins qu’ils méritent.
Qu'est-ce qu'un ongle abîmé ?
Les signes extérieurs
Quand un ongle est abîmé, il peut réagir de différentes façons. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :
- Des ongles mous qui se plient, se tordent facilement si vous appuyez sur le bout des doigts et sur lesquels le vernis à ongles a du mal à tenir.
- Des ongles cassants qui ont perdu leur flexibilité et se brisent aux extrémités.
- Des ongles dédoublés qui ont tendance à se séparer en plusieurs couches fines aux extrémités et sur lesquels le vernis à ongles a du mal à tenir.
- Des ongles jaunis qui sont en réalité des ongles décolorés. En cause, des vernis trop pigmentés ou des causes externes (si malgré l’arrêt du vernis cela persiste, il est conseillé de consulter un médecin).
Ongles cassés, dédoublés ou tout mous ? Vos ongles appellent à l’aide, ils ont besoin de vous !
Comment en est-on arrivé là ?
On vous le dit souvent : nos ongles sont le reflet de notre état de santé et du bon rapport de notre corps à son environnement. Les ongles fragiles sont donc le signal d'alarme pour dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve :
- Les agressions du quotidien : chaque jour, vos ongles subissent diverses agressions qui les fragilisent. Le contact avec les produits chimiques contenus dans certains détergents et autres produits ménagers, un air sec ou une exposition prolongée à l’humidité font partie des principales raisons d'une mauvaise santé ongulaire.
- Les carences alimentaires : pour fonctionner normalement, la matrice de l'ongle a absolument besoin d'un apport en protéines, vitamines et minéraux (biotine, fer et zinc en particulier). Si votre régime alimentaire ne fournit pas ces nutriments en quantité suffisante, la bonne croissance des ongles et leur résistance ne sont plus garanties.
- Les manucures agressives : poses de faux ongles ou de gels de mauvaise qualité, manucures à répétition, retrait à l’acétone ou à la ponceuse... ces pratiques altèrent la structure de vos ongles en profondeur.
- L’âge et les changements hormonaux qui peuvent entraîner une production de kératine moins importante et donc un ralentissement de la croissance des ongles.
- Les maladies graves et les traitements médicamenteux dont les effets secondaires sur les ongles peuvent apparaître en décalé.
Envie de prendre de bonnes résolutions pour soigner vos ongles abîmés ?
Comment réparer des ongles abîmés ?
Rassurez-vous : avoir des ongles abîmés n'est pas une fatalité. Pour réparer vos ongles en urgence ou les soigner au quotidien, Manucurist a créé des routines adaptées pour vous aider à retrouver de jolis ongles et de belles mains. Si vos ongles sont marqués de stries, découvrez notre routine de soin dédiée pour lisser la surface et améliorer visiblement leur apparence.
Notre routine de soins modulable
Pour en finir avec les ongles abîmés et renouer avec le plaisir d’une belle manucure qui dure, Manucurist vous a concocté une routine de soins modulable selon vos besoins qui vous permet de retrouver en 2 semaines une plaque nette et renforcée.
Routine Basic
Besoin d’une remise en forme rapide et efficace ? Optez pour notre Routine basic et combinez les bienfaits de la Base S.O.S. et de l’Huile Verte, notre duo de soins best-sellers, idéal pour réparer et nourrir vos ongles en profondeur.
👉 Comment ça marche ? Appliquez la Base S.O.S. sur ongles nus tous les 2 jours, jusqu’à 3 fois par semaine, sans retirer les premières couches (elles peuvent se superposer). En parallèle, appliquez une goutte d’Huile Verte 1 à 2 fois par jour en massant l’ongle et son contour jusqu’à ce que l’huile ait été absorbée. Vous n’avez pas à rincer ou essuyer ce soin.
Base S.O.S. & Huile Verte, un duo de choc pour réparer les ongles abîmés.
Routine Starter
Si vous voulez non seulement réparer et nourrir vos ongles mais aussi stimuler leur croissance, passez à la vitesse supérieure avec la Routine Starter qui combine le Kératine Booster, l’Huile Verte et le Masque S.O.S.
👉 Comment ça marche ? Utilisez les 3 produits en parallèle pendant vos 2 semaines de cure. Appliquez le Kératine Booster 3 fois par jour sur ongles nus en laissant bien sécher jusqu’à pénétration complète. Massez vos ongles et cuticules avec une goutte d’Huile Verte 1 à 2 fois par jour. Et appliquez le Masque S.O.S. 2 à 3 nuits par semaine en couche épaisse que vous laissez sécher à l’air libre et retirez en peel-off ou à l’eau savonneuse le lendemain matin.
Avec le Masque S.O.S., régénérez vos ongles abîmés en dormant.
Routine Ultimate
Mettez toutes les chances de votre côté pour régénérer et fortifier vos ongles avec notre Routine Ultimate, une cure de soins intensifs associant 5 produits : Kératine Booster, Base S.O.S., Huile Verte, Masque S.O.S. et Concentré Perfecteur.
👉 Comment ça marche ? Cette routine se déroule en 2 temps :
- Semaine 1 : appliquez le Kératine Booster 1 à 3 fois par jour sur ongles nus en laissant bien sécher jusqu’à pénétration complète. Massez vos ongles et cuticules avec une goutte d’Huile Verte 1 à 2 fois par jour. Emportez votre Concentré Perfecteur partout pour l’appliquer à tout moment. Appliquez le Masque S.O.S. 2 à 3 nuits par semaine en couche épaisse, laissez sécher à l’air libre, retirez-le en peel-off ou à l’eau savonneuse le matin.
- Semaine 2 : appliquez la Base S.O.S. sur ongles nus tous les 2 jours (jusqu’à 3 fois/semaine) sans retirer les premières couches. Appliquez une goutte d’Huile Verte 1 à 2 fois par jour. Continuez le Concentré Perfecteur à tout moment. En fin de semaine, retirez la Base S.O.S. avec le Dissolvant doux Green Flash™, puis appliquez le Masque S.O.S. pour une dernière nuit de soin.
☝️ Il est recommandé de faire une pause après les 2 semaines de cure pour préserver l’équilibre naturel de vos ongles. Si besoin, renouvelez chaque mois en alternant 2 semaines de cure et 2 semaines de pause.
Avec la routine Ultimate, offrez à vos ongles une cure de soins intensifs 24h/24.
Les bonnes habitudes à prendre au quotidien
Pour conserver des ongles forts, on vous conseille de prendre de bonnes habitudes en intégrant à votre routine beauté quelques gestes de manucure simples et efficaces :
- Gardez vos ongles courts et bien limés. Plus c’est long, plus ça casse ! Limez-les doucement avec une lime pour ongles naturels afin de prévenir les fissures et dédoublements.
- Préparez vos ongles avant chaque manucure comme indiqué dans notre article dédié. Avant la pose de la couleur, n’oubliez pas d’appliquer une base protectrice telle que la Base Coat Green™ ou la Base Coat Vitaminée Green Flash™, selon le type de vernis choisi.
- Adoptez une routine manucure douce et durable en privilégiant les formules de vernis bio-sourcées, à l’instar des vernis Green™ et vernis LED Green Flash™. Pour déposer votre vernis en douceur, oubliez les dissolvants à base d’acétone ou les ponceuses et utilisez plutôt le dissolvant doux Green Flash™. Enfin, alternez les poses de vernis semi-permanent avec des cures de soins ou une pose de vernis soins Active™, le temps pour vos ongles de se reposer !
Les formules des vernis Green™ et Green Flash™ sont bio-sourcées jusqu’à 84% !
Avec des soins ciblés, une bonne hygiène de vie, une routine nail care adaptée et des produits de manucure de grande qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver des ongles naturels super résistants qui vous assureront des manucures durables et impeccables.