Adieu vernis, bonjour brillance naturelle ! La tendance clean nails ne faiblit pas, et pour cause : aujourd’hui, on veut des ongles sains, nets, lumineux, sans forcément passer par la case vernis à ongles. Sous l'influence de la manucure japonaise et de la tendance clean nails qui valorise une manucure minimaliste, les ongles nus, brillants et bien entretenus, deviennent le nouvel accessoire chic. Mais alors, comment faire briller ses ongles sans vernis ? On vous a concocté une routine manucure maison en 6 étapes, ultra efficace pour des ongles naturels éclatants.
Pourquoi opter pour des ongles naturels sans vernis ?
Le retour au galop du naturel
Ces dernières années, la tendance clean a conquis l'univers de la beauté et de la mode. La manucure ne fait pas exception : on privilégie désormais le look “bare nails”, un rendu minimaliste inspiré des tendances manucure no make-up make-up et clean girl nails. Il s'agit de miser sur la brillance de l'ongle nu plutôt que sur un vernis semi-permanent ou des faux ongles. L’idée ? Mettre en valeur l’ongle tel qu’il est, sans le masquer sous des artifices, en utilisant des produits naturels et bio-sourcés pour le renforcer et le sublimer à la fois.
Une routine manucure venue du Japon
Cette routine bare nails puise ses racines dans la manucure japonaise qui valorise les soins nourrissants, l’exfoliation douce et le polissage. Ici, pas de vernis mais des techniques de polissage et des produits naturels pour activer la circulation sanguine, lisser la surface de l’ongle et apporter de l'éclat. Une approche holistique et une véritable détox des ongles.
Des ongles nus et brillants : le nouveau chic minimaliste.
Une routine de soin adaptée à tous les styles de vie
Porter ses ongles naturels, c’est aussi une solution idéale quand :
-
On exerce un métier qui ne permet pas de porter du vernis tel que les professions médicales par exemple, les métiers de la petite enfance, de la restauration ou de la coiffure.
-
Pour laisser respirer ses ongles entre deux poses de vernis semi-permanent et favoriser une croissance saine.
-
On cherche une alternative aux vernis traditionnels, qu'on soit homme ou femme, qu'on ait des ongles longs ou courts. Ici, pas de temps de séchage ni de technique de pose à maîtriser. Quelques minutes suffisent pour cette manucure maison avec, à la clé, de beaux ongles naturels brillants à souhait et le plaisir d'arborer de belles mains soignées.
Une routine simple qui s’adapte à toutes les vies et toutes les mains.
Les étapes clés pour des ongles naturels brillants
Le Glossy Booster Duo, votre nouvel allié brillance
Chez Manucurist, on a imaginé un duo de soin complet pour redonner instantanément éclat et brillance aux ongles naturels. Le Glossy Booster Duo est un kit malin et ultra efficace qui combine deux outils :
-
Le Peeling glycolique : un soin enrichi en AHA (acides glycolique & citrique) et gluconolactone pour exfolier en douceur et décoller les cellules mortes de la surface de l’ongle. Sa formule contient également des actifs naturels hydratants (glycérine végétale et extraits de réglisse) qui renforcent les ongles et diminuent les signes visibles de l'âge.
-
Le bloc polissoir 3 faces : compact, durable et efficace, ce polissoir multifaces lisse, polit puis fait briller grâce à ses 3 faces dédiées (rose pâle, blanche, rose vif).
Le tout dans un format mini facile à emporter pour un soin des ongles easy et ultra glossy ! À vous les ongles nets, éclatants et sans une goutte de vernis.
Peeling glycolique et polissoir 3 faces : le duo de choc pour faire briller ses ongles sans vernis.
Votre nouvelle routine de soin glossy step by step
Step 1 : Je lime mes ongles
Avant toute chose, limez vos ongles pour leur donner une forme harmonieuse.
👉 Comment ça marche ? Forme ovale, forme arrondie, forme carrée, à vous de choisir, tant que la ligne est propre et régulière.
💡 Astuce : Privilégiez des limes à ongles pour ongles naturels à grain fin (180) cartonnées ou en verre, respectueuse de la matrice de l'ongle.
Première étape d’un soin glossy réussi : une forme nette, douce et bien dessinée.
Step 2 : Je soigne mes cuticules
Pas de manucure parfaite sans contours nets. Il est temps de chouchouter vos cuticules !
👉 Comment ça marche ? Après avoir ramolli les cuticules avec un peu d’Émollient Efficace, on les repousse avec un pousse-cuticules, en acier ou en verre, ou avec un bâton de buis.
💡 Astuce : Ce soin peut être effectué 1 fois par semaine pour des cuticules nettes en continu.
Des contours nets, des ongles soignés : prendre soin de ses cuticules fait toute la différence.
Step 3 : J’exfolie avec le Peeling Glycolique
C’est l'arme secrète du Glossy Booster Duo : un gel à absorption rapide et sans parfum qui exfolie en douceur, resurface et hydrate l'ongle.
👉 Comment ça marche ? Appliquez le Peeling Glycolique sur ongles nus en répartissant le gel sur toute la surface. Massez jusqu’à absorption complète. Pas besoin de rinçage, la formule agit en douceur grâce à l'action combinée des AHA (acide glycolique et citrique) et du gluconolactone. Résultat : une surface nette, débarrassée des cellules mortes et prête à briller !
Peau neuve pour vos ongles : le Peeling Glycolique lisse, hydrate et révèle l’éclat.
Step 4 : Je polis la surface de l’ongle
C'est là qu'entre en scène le bloc polissoir dont chaque face joue un rôle particulier.
👉 Comment ça marche ? Utilisez d'abord la face rose pâle du polissoir pour soulever les écailles de l'ongle. Puis passez sur la face blanche pour lisser la surface de l'ongle et gommer les imperfections.
💡 Astuce : Maniez le bloc polissoir toujours dans le même sens, sans trop appuyer. Un polissage maîtrisé optimise l’éclat sans fragiliser.
Polir en douceur pour lisser la surface et maximiser la réflexion de la lumière.
Step 5 : Je lustre pour un effet glossy
C’est l’étape "cherry on the cake" qui fait toute la différence.
👉 Comment ça marche ? Utilisez la face rose vif du polissoir pour refermer les écailles et amplifier l’éclat naturel des ongles.
💡 Astuce : Lustrez l’ongle avec des gestes légers et vifs.
Dernier geste : on lustre pour sceller la surface et révéler un fini ultra glossy.
Step 6 : J’hydrate avec des huiles végétales
Un ongle bien hydraté est un ongle fort… et lumineux. L’Huile Verte, un complexe de 6 huiles végétales (huile d'amande douce, huile de noix, huile de coco, huile de baobab, huile de fruit de la passion et huile de bancoulier) nourrit en profondeur la matrice et les cuticules.
👉 Comment ça marche ? Appliquez quelques gouttes, massez jusqu’à absorption. Vos ongles retrouvent souplesse, éclat et vitalité.
Last but not least : on nourrit en profondeur avec l’Huile verte pour renforcer et faire rayonner l’ongle.
Voilà, réalisez cette routine glossy 2 à 3 fois par semaine pour un effet brillant qui dure aussi longtemps qu'un vernis semi-permanent !
Prêts à passer à la manucure sans vernis ? Avec le Glossy Booster Duo, vos ongles n’ont jamais été aussi beaux… au naturel. Zéro vernis, 100% brillance, 100% plaisir d'une manucure maison easy 💅