Les méthodes de retrait traditionnelles… à éviter
🛠️ Le limage intensif et le ponçage
Contrairement aux vernis classiques qui s'enlèvent assez facilement, les vernis semi-permanents peuvent demander davantage de soins lors de leur retrait. Cette première technique consiste à “gratter” la couche de vernis avec une lime à ongles, une ponceuse ou un bloc polissoir, jusqu’à ce que la couleur parte. Très utilisée en salon de manucure, elle demande une bonne technique car mal maîtrisée, elle peut vite endommager l’ongle. Les risques que cette méthode peut engendrer sont les suivants :
-
Amincissement de l’ongle et détérioration de la kératine : protéine essentielle qui compose la structure de l'ongle, la kératine lui confère sa résistance et sa souplesse. En abîmant ces couches superposées, vous risquez de fragiliser les ongles naturels qui auront ensuite du mal à se régénérer.
-
Ongles striés, ongles mous ou cassants : ces gestes agressifs peuvent laisser des traces visibles et durables sur la surface de l'ongle. En profondeur, ils perturbent l’équilibre naturel de la matrice de l’ongle, ce qui peut engendrer des ongles mous, cassants, voire dédoublés sur le long terme.
-
Perte de brillance naturelle : un ongle en bonne santé reflète naturellement la lumière. Lorsque la kératine est abîmée, la surface devient terne, rugueuse, et perd cet éclat naturel.
-
Possibilité de décollement de la plaque : à force d’agressions répétées, l’ongle peut se soulever légèrement de la peau sur laquelle il repose. Cela crée un petit espace où l’humidité et les bactéries peuvent s’installer, augmentant le risque d’infections et rendant l’ongle plus fragile sur la durée.
🧪 Les dissolvants pour vernis à l’acétone
L’acétone, c’est LA méthode express : il suffit d'appliquer un coton imbibé de dissolvant à base d'acétone pour dissoudre le vernis semi-permanent. Un produit efficace, oui… mais pas vraiment respectueux de la santé des ongles.
En effet, un dissolvant à base d'acétone va retirer la couche de vernis certes mais pas seulement. Avec les dernières traces de vernis à ongles, il emporte aussi le film gras naturel qui protège la plaque de l'ongle, ce qui le rend sec et plus fragile. Il assèche également les cuticules et parfois même la peau autour qui forment la barrière protectrice de l'ongle face aux agressions extérieures. Enfin, le dissolvant de vernis gel peut provoquer des sensations d’inflammation. Au contact de la peau, l’acétone peut irriter, surtout si vous avez une peau sensible ou de micro-lésions invisibles.

Quelle routine pour une dépose douce et respectueuse ?
Heureusement, il est possible d’enlever du vernis semi-permanent chez soi sans maltraiter ses ongles. La clé ? Des gestes précis, des produits doux et un peu de patience. On vous détaille ci-dessous la routine en 5 étapes qu’on recommande pour une dépose efficace et respectueuse.
Comment retirer son vernis semi-permanent en 5 étapes ?
Voici une méthode douce et efficace pour retirer sa manucure semi-permanente :
✂️ Découpez 10 disques de coton adaptés à la taille de vos ongles.
🧪Imbibez chaque morceau de coton de dissolvant doux. Préférez un dissolvant pour vernis sans acétone, afin de préserver la santé de vos ongles.
⏲️Appliquez les disques de coton sur chaque ongle et maintenez-les avec des pinces de retrait ou des morceaux de papier aluminium. Laissez poser 1 à 3 minutes selon le type de vernis et le nombre de couches de vernis appliquées.
🫶Retirez délicatement le vernis : effectuez un léger mouvement de va-et-vient, puis glissez le disque de coton vers l’extrémité de l’ongle pour éliminer le vernis ramolli. Si besoin, aidez-vous d’un bâtonnet de buis pour repousser doucement les résidus, sans gratter ni exercer de pression.
💦Hydratez immédiatement après la dépose. S’il reste quelques résidus de vernis, réappliquez un carré de coton imbibé de dissolvant doux et essuyez délicatement jusqu’à ce que l’ongle soit parfaitement propre. Terminez en hydratant généreusement vos ongles et cuticules avec une huile nourrissante, en massant pour favoriser la régénération.
Avec Green Flash™, le retrait du vernis semi-permanent à domicile n'a jamais été aussi simple et rapide : grâce à sa formule innovante, le vernis se retire en peel-off, comme une pellicule, sans ponçage, ni grattage, ni acétone, le tout en moins d'une minute !
Le dissolvant doux Green Flash™ sans acétone : efficace mais jamais agressif
Conçu pour accompagner la routine Green Flash™, ce dissolvant est aussi doux que performant. Formulé sans acétone, vegan et bio-sourcé à 96,5%, il est enrichi en huile de ricin pour hydrater l'ongle et son contour.
Pourquoi on l'adore ?
-
Il dissout le vernis en douceur, sans fragiliser la plaque de l’ongle.
-
Il préserve l’hydratation grâce à sa formule riche en actifs nourrissants.
-
Il laisse les ongles souples, nets et sans sensation de sécheresse ou d'irritation.
-
Il offre une texture légère et une odeur florale subtile.
-
Il peut également être utilisé avant la pose de vernis, pour dégraisser l'ongle et éliminer impuretés et corps gras qui pourraient gêner l'application des couches de vernis.
👉 À utiliser avec les pinces de retrait pour une application précise et rapide. Un duo parfait pour une routine dépose smooth et easy, même à la maison.

Que faire après la dépose ? On passe en mode soin
Une fois le vernis retiré, c’est l’heure d’offrir à ses ongles une pause bien méritée avec des produits de qualité. Voici nos indispensables pour une routine post-dépose cocooning et efficace :
-
L’Huile Verte : l’hydratation essentielle
Quelques gouttes d’Huile Verte, un complexe de 6 huiles botaniques (amande douce, fruits de la passion, graines de noyer des Moluques, noix, coco et baobab), suffisent pour nourrir en profondeur les cuticules et renforcer les ongles. Appliquez cette huile pour cuticules en massage quotidiens pour une routine simple mais redoutablement efficace.
-
Les vernis Active™️ : soin et make up en un seul geste
Véritables vernis hybrides enrichis en actifs concentrés, les vernis Active™ répondent aux besoins spécifiques des différents types d’ongles. Effets Gloss, CC Polish ou enlumineurs, choisissez l'Active™ qui fortifiera vos ongles jusqu'à votre prochaine manucure.

-
La cure “Ongles abîmés” : pour repartir sur des bases saines
Dépose agressive, manucure à répétition, ongles fatigués ? Vos ongles crient à l’aide ! La solution : mettre en place une routine Starter Ongles Abîmés qui va réparer et régénérer les couches de kératine constitutives de l'ongle pour une protection et un éclat retrouvés. On vous conseille une cure de 2 semaines basée sur l'application régulière de 3 soins : Base S.O.S, Huile Verte et Masque S.O.S.
Retirer son vernis semi-permanent à la maison ne devrait jamais rimer avec casse, stries ou dédoublements. En choisissant la bonne méthode, servie par les bons produits, vous pouvez conserver de beaux ongles forts, en pleine forme pour une nouvelle manucure ! Plus que jamais, Green Flash™ est la meilleure solution pour une manucure semi-permanente respectueuse de vos ongles du début à la fin !
