What's new

Quelles couleurs porter ce printemps ? Et si on testait la colorimétrie ?

4 min à lire
C’est le printemps ! Un arc-en-ciel de couleurs s'offre à vous 🌈
Devant tant de choix vous vous demandez peut-être quelle teinte choisir pour votre prochaine manucure. Et si vous testiez la Colorimétrie pour trouvez la palette qui vous mettra le plus en valeur ?

Colorimétrie : kesako ?

Élément clé dans l’industrie de la mode pour la création de collections de vêtements, d’accessoires et de maquillage, la colorimétrie permet de trouver les couleurs les plus flatteuses pour chaque personne et de créer des associations harmonieuses et esthétiques.
Chaque couleur, chaude ou froide, se décline en effet en une infinité de nuances, des plus douces aux plus intenses, plus ou moins en accord avec chaque teint de peau, couleur de cheveux, voire couleur des yeux. La colorimétrie consiste donc à tester ces variations de couleurs pour permettre à chacun de trouver la palette chromatique qui la mettra le plus en valeur.


La colorimétrie permet de trouver les nuances de tons qui nous mettent le plus en valeur.
© Pixabay

En utilisant quelques règles de base de la colorimétrie, vous pouvez facilement trouver les couleurs qui conviennent le mieux aux nuances de votre teint de peau naturel. Le choix d’une couleur de vernis peut aussi s’envisager sous cet angle si vous souhaitez déterminer les couleurs qui vous mettront le plus en valeur.

Chaude, froide ou neutre : Quelle est votre tonalité ?

Connaissez vous la tonalité de votre peau ? A ne pas confondre avec la “teinte” de la peau, le “ton” de peau peut être chaud, neutre ou froid.
Une personne à la peau claire peut ainsi avoir un ton de peau “chaud”, et a contrario, une personne à peau foncée peut avoir un ton de peau dit “froid”.

Le moyen le plus simple de déterminer le ton de votre peau est d'observer les petites veines visibles sur le dessus de vos mains ou à l'intérieur de vos poignets. Les veines bleutées indiquent plutôt un ton froid, les veines vertes un ton chaud. Si vous vous situez entre ces deux couleurs votre ton est plutôt neutre !


Ne pas confondre le teint de peau et sa tonalité.
©Manucurist

Votre tonalité est plutôt froide ?

Recherchez des couleurs plus sombres telles que le gris, le marron, le bordeaux, le vert, le bleu marine et des nuances de bleu audacieuses.

Privilégiez les couleurs qui se concentrent sur l'extrémité froide de la roue chromatique, notamment les pourpres, les verts, les gris et les bleus.


Votre ton est plutôt froid ? Privilégiez les extrémités froides de la roue chromatique et les teintes riches mélangeant le sombre et le clair.


Les couleurs à éviter ? Les tons pastel trop clairs ou les couleurs fluo peuvent être moins adaptés à votre tonalité... Cela ne signifie pas qu'il faille éviter ces couleurs, mais plutôt qu'il faut rechercher des teintes qui mélangent le sombre et le clair.
Par exemple, au lieu d'opter pour un corail vif, cherchez quelque chose de plus proche d'un corail aux tons froids, comme une teinte rose-orange (comme le Bois de Rose par exemple).

Pour les teintes basiques, au lieu d'un blanc pur ou d'un beige clair, choisissez une couleur plus riche comme le caramel, le kaki ou le gris ardoise (Hollyhock, Khaki, Anthracite).

Quelques couleurs à tester pour les tonalités froides : Aubergine, Lilas, Ultramarine, Amande, Lisa Lilas, Dark Pansy, Poison.

Votre tonalité est plutôt chaude ?

Les personnes aux tons chauds ont tendance à avoir plus de facilité à travailler avec la plupart des couleurs et des nuances. Cependant, pour compléter au mieux votre tonalité, vous pouvez opter pour des nuances plus claires ou plus foncées du spectre plutôt que pour des nuances intermédiaires.


Votre ton est plutôt chaud ? Les nuances pures, claires ou foncées vous iront à merveille.

Pour les teintes basiques, préférez les blancs purs, les tons foncés pigmentés comme le noir, le bleu marine ou le marron foncé ( Snow, Dark Night et Chestnut).

Si vous avez des sous-tons verts ou jaunes, il est préférable d'éviter ces nuances de couleurs, ainsi que les couleurs très proches de votre teint, au risque d’un rendu plus terne.

Quelques couleurs à tester pour les tonalités chaudes : Hortencia, Bird of Paradise, Dark Night, Red Coral, Blossom, Mint.

Votre tonalité est plutôt neutre ?

Les personnes qui ont ce type de teint bénéficient du meilleur des deux mondes !
Les teintes chaudes et les teintes froides vous conviendront le plus souvent !


Votre ton est plutôt neutre ? Vous pouvez presque tout vous permettre. Evitez les teintes trop proches de votre couleur de peau.

Evitez cependant les teintes correspondent exactement à votre couleur de peau. Les couleurs fluos comme le jaune ou le vert peuvent aussi être plus difficiles à porter pour les personnes au teint neutre.

Quelques couleurs à tester pour les tonalités neutres : Crème, Clay, Mimosa, Petit Pois.

Trouvez votre saisonnalité

Pour aller plus loin, vous pouvez associer la couleur de vos ongles à votre phototype et trouver votre saisonnalité en prenant en compte la teinte de votre peau, mais aussi celle de vos yeux ou de vos cheveux.
Etes vous plutôt été ? Automne ? Hiver ? Printemps ? Peut-être les 4 à la fois ?
Pour connaître votre saisonnalité et la palette chromatique personnalisée qui vous mettra le mieux en valeur faites le test Color finder !

Enfin rappelons qu’il s’agit là de grandes tendances et que les couleurs de vos manucures sont à choisir avant tout en fonction de ce qui vous plait. Il n’y a pas de règle absolue dans la mode, le principal étant de se sentir à l’aise et confiant avec ce que l’on porte en fonction des moments et des saisons.

Profitez donc pleinement du printemps, de tout ce que les couleurs peuvent vous apporter et surtout have fun 🌈

À lire aussi : Découvrez la signification des couleurs… et ce qu’elles disent de vous !