Conseils

Comment enlever son vernis sans abîmer ses ongles ?

6 min à lire
Votre manucure vous lasse déjà et vous voulez en changer pour une nouvelle couleur de vernis tendance ? On comprend, mais gare au démaquillage des ongles à la va-vite ! Entre les solutions chimiques radicales et les recettes maison, il existe aujourd’hui plusieurs façons d’enlever son vernis sans compromettre la santé des ongles. Voici un tour d’horizon des méthodes les plus courantes avec leurs avantages et inconvénients.

 

Les dissolvants à l’acétone : une efficacité redoutable pour les ongles

Qu’est-ce que l’acétone exactement ?

L’acétone est un solvant puissant, très souvent présent dans les formules de dissolvant classique, couramment utilisé pour retirer les couches de vernis à ongles, les colles ou les résines. Très efficace, il décompose rapidement les molécules et les pigments du vernis… mais il ne s'arrête pas là. Il va aussi s'attaquer au film gras naturel qui recouvre la plaque de l'ongle et le protège des agressions extérieures. Autre victime collatérale : les cuticules qui entourent la plaque. L'acétone va les assécher et ils ne peuvent alors plus jouer leur rôle de bouclier protecteur de la matrice.

Les effets de l’acétone sur les ongles

Si vous utilisez régulièrement un dissolvant traditionnel à base d’acétone, vous avez peut-être remarqué les signaux suivants :

  • Des ongles qui se dédoublent ou se cassent plus facilement.

  • Une sensation de sécheresse, voire d’irritation autour de l’ongle.

  • Un blanchiment temporaire de la surface des ongles.

En cause ? Son effet décapant qui retire non seulement le vernis, mais aussi le film hydrolipidique protecteur de l’ongle et de la peau. Résultat : la barrière naturelle est affaiblie, l’ongle est déshydraté et devient plus vulnérable aux agressions extérieures, et sa structure kératinique est fragilisée. Avant de songer à votre nouvelle manucure, pensez plutôt à changer de méthode de retrait de votre vernis afin de préserver la santé de vos ongles.

Lifestyle main nude
Certes efficace, l’acétone représente tout de même un vrai risque pour vos ongles.

 

Les méthodes de retrait sans dissolvant

La lime, à manier avec précaution

La fonction première d'une lime est de raccourcir l'ongle et de lui donner une jolie forme carrée, ovale ou pointue selon vos goûts et vos envies. Utilisée à tort pour retirer du vernis classique (surtout quand il s’écaille), la lime à ongles risque d’endommager durablement la plaque de l’ongle et de créer des irrégularités. Des défauts difficiles à cacher que vous allez garder jusqu'à ce que l'ongle se renouvelle (environ 3 mois minimum). Une mauvaise habitude à bannir absolument si vous tenez à la beauté de vos ongles naturels.

limes pour ongles naturels
La lime peut être votre alliée… à condition de l’utiliser avec précaution.

 

Les méthodes de retrait DIY

Si vous souhaitez éviter les produits chimiques trop agressifs, il existe quelques recettes secrètes pour ôter du vernis à ongles en douceur. Ces méthodes peuvent dépanner mais elles ne sont pas toujours efficaces sur les vernis très pigmentés ou foncés. Voici quelques mélanges à tester pour enlever votre couche de vernis en douceur, avec des ingrédients naturels et un peu d’huile de coude :

  • 🛁 Eau chaude + savon doux + vinaigre : Besoin d'une alternative douce ? Trempez vos ongles dans un bol d’eau chaude (non brûlante), un peu de savon doux mélangé à une cuillère de vinaigre blanc pendant une dizaine de minutes. La chaleur va contribuer à ramollir la couche de vernis, tandis que l’acide acétique contenu dans le vinaigre modifie le pH du film coloré, facilitant sa dégradation tout en étant naturellement doux pour vos ongles. Frottez ensuite délicatement chaque ongle avec un coton ou un chiffon propre pour décoller la couche de vernis ramollie. Bien que cette méthode demande un peu de patience, elle a l’avantage de ne pas dessécher l’ongle naturel, contrairement aux solvants traditionnels.

  • 🍋 Jus de citron + vinaigre blanc ou huile végétale : le citron est également une bonne alternative pour ses propriétés légèrement dissolvantes. Mélangé à une huile nourrissante telle que l'huile de ricin, l'huile d'amande douce ou l'huile d'olive, ou bien du vinaigre blanc, le jus de citron permet de décoller les résidus de vernis grâce à l'acide citrique qu'il contient. Tandis que les huiles végétales, riches en acides gras et en triglycérides lipophiles, dissolvent progressivement les pigments. En plus de leur action nettoyante, ces huiles nourrissent la kératine, renforcent les cuticules et limitent la casse et le dédoublement. Pour cela, versez quelques gouttes du mélange sur un coton propre et laissez poser quelques minutes. Frottez légèrement pour une dépose plus rapide du vernis.

  • 🪥 Dentifrice + bicarbonate de soude : Moins connue mais parfois efficace sur les vernis légers, l’association dentifrice et bicarbonate de soude agit par action mécanique. Le bicarbonate, connu pour ses propriétés légèrement abrasives, combiné aux tensioactifs présents dans le dentifrice (comme le laurylsulfate de sodium), permet de fragiliser la couche de vernis. En frottant délicatement avec une vieille brosse à dents souple, ce mélange peut aider à décoller les résidus mais n'est efficace que sur les vernis peu résistants. À utiliser avec modération sur les ongles sensibles !

Dentifrice, lifestyle citrons, huile d’olive renversée
Des alternatives naturelles à réaliser à la maison pour retirer votre vernis en douceur. (@unsplash)

 

Vernis peel-off, une innovation à suivre

Inspirés des masques pour le visage qui sèchent sur la peau et se décollent simplement, les vernis peel-off permettent un retrait facile et sans dissolvant. Il suffit de soulever doucement le bord de la couche de vernis et celle-ci se détache théoriquement en un seul geste. Une innovation intéressante qui permet une dépose rapide et sans effort, sans impact sur la santé des ongles. A tester !

Sans promettre l’efficacité d’un dissolvant classique, ces méthodes ont l’avantage d’être moins agressives pour la peau et les ongles.

 

Notre routine pour une dépose douce et respectueuse

Si vous cherchez une solution de retrait efficace et respectueuse de vos ongles, mieux vaut miser sur une routine bien pensée, avec des produits formulés pour préserver l’équilibre naturel de l’ongle. Voici comment procéder pour une dépose douce qui s’intègre dans une routine complète de soin des ongles :

1. Préparez 10 carrés de coton adaptés à la taille de vos ongles.
2. Imbibez chaque coton d'un peu de dissolvant doux sans acétone.
3. Appliquez un coton sur chaque ongle et laissez agir une minute en pressant bien le coton sur l'ongle. Vous pouvez utiliser des pinces de retrait ou des morceaux de papier aluminium pour traiter tous vos ongles d'une main simultanément, ce qui permet de gagner un peu de temps ;-)
4. Faites glisser le coton sans frotter : le vernis se retire sans effort, laissant vos ongles propres. Si des résidus de vernis persistent sur les contours, repassez sur ces zones avec un coton propre imbibé de dissolvant doux.
5. Terminez par un soin hydratant en appliquant une huile fortifiante sur les ongles ou une huile pour cuticules.

Une dépose clean & soft, pour chouchouter vos ongles sans les agresser.

 

Huile dissolvante ou dissolvant doux : que choisir ?

Tout dépend de la nature de vos ongles ! Chez Manucurist, nous proposons 2 formules différentes :

💧L’huile dissolvante Green™, enrichie en huile d'amande douce et en vitamine E, permet de retirer le vernis tout en nourrissant la plaque de l'ongle, avec en prime un agréable parfum de fleur d'oranger. Une formule sans acétone et bio-sourcée à 99%, idéale pour les ongles secs ou les ongles cassants, mais qui exige une dose de patience supplémentaire qu'avec un dissolvant.

🪶 Le dissolvant doux Green Flash™, formulé sans acétone et enrichi à l'huile de ricin, efface toutes traces de vernis en une minute, laissant l'ongle propre, hydraté et dégraissé. Un retrait rapide et efficace qui marche aussi bien avec les vernis Green™ qu'avec les vernis semi-permanents Green Flash™.

Dissolvant doux Green Flash et Huile dissolvante Green
Deux options douces pour une dépose respectueuse, selon vos besoins.

 

Que faire après la dépose ?

Pour activer la beauté et la brillance de vos ongles naturels après le retrait du vernis, voici quelques gestes utiles :

  • Massez chaque ongle et ses cuticules avec quelques gouttes d'une huile nourrissante, concentrée en actifs végétaux. L’Huile Verte est un complexe de 6 huiles botaniques qui régénère et hydrate en profondeur les ongles et leur contour, pour une pousse saine et harmonieuse.

  • Avant d'enchaîner sur une nouvelle manucure, prenez le temps d'évaluer l'état de santé de vos ongles. Pour cela, n'hésitez pas à effectuer un diagnostic en ligne personnalisé pour bien définir votre type d'ongles et choisir la routine de soins appropriée.

  • Si vous avez besoin d'habiller vos ongles, optez pour un vernis soin nourrissant avec effet make up. La gamme Active™ décline 11 vernis traitants, enrichis en actifs concentrés, qui renforcent vos ongles entre deux manucures. Effets Gloss, CC Polish ou enlumineurs, à vous de choisir votre Active™ !

Application Huile verte, Trio gamme Active
Après la dépose, place au soin : hydratez avec l’Huile Verte et boostez la beauté naturelle de vos ongles avec la gamme Active™.

 

Il existe mille et une façons de retirer son vernis à ongles mais toutes ne se valent pas. Entre dissolvant puissant et astuces naturelles, les dissolvants doux sans acétone apparaissent comme le bon compromis entre performance et respect de la santé des ongles. Le meilleur moyen à nos yeux d’assurer une manucure durable.