5 gestes pour que l’été soit beau pour vous et pour la planète

Découvrez les tips de la team Manucurist pour des vacances clean & green

Les vacances d’été approchent et on compte les jours qui nous séparent de cette parenthèse (a)dorée. Au menu : vivre au rythme du soleil, profiter de la nature, prendre soin de soi et de ceux qu’on aime, se faire plaisir et déconnecter… Du farniente bien mérité mais qui ne doit pas nous faire oublier les bonnes habitudes clean & green mises en place tout au long de l’année.

Alors, on s’adapte et on adopte de nouveaux réflexes bons pour vous et bons pour la planète. Voici la to do list concoctée par la Team Manucurist pour être belle et responsable cet été :

👙  Bronzer bio, c’est bon pour les coraux

Alerte rouge sur les crèmes solaires ! Ces dernières années, l’Australie et Hawaï, entre autres, ont mis en évidence les effets désastreux des composants chimiques des crèmes solaires sur les écosystèmes marins, à l’origine notamment de la disparition des récifs coralliens. Le principal coupable : l’oxybenzone présent dans les crèmes solaires, à proscrire absolument.

Comment ? Privilégier des protections solaires sans nano-particules et biodégradables pour bronzer sans danger et vous baigner sans faire de mal aux poissons. On vous recommande en particulier la gamme des soins solaires éco-conçus Patyka, à base d’algue, d’extraits de Pongamia, de germe de blé et d’aloe vera.


Source : @aportugueseinparis sur Instagram

☀️  Soleil, je t’aime mais pas trop

Si vous voulez profiter de la plage sans craindre les effets du soleil sur votre peau, l’autre alternative est l’indémodable et toujours chic chapeau de paille à large bord. “La meilleure formule anti-ride” selon Gaëlle, CEO de Manucurist, qui, pour éviter d’exposer son visage, ne se sépare jamais de son modèle Capri de Lorna Murray tout en coton et fibres naturelles.


Source : @missmikawong sur Instagram

🌱  Green & clean everywhere

Avant de partir, on fait attention à ce qu’on met dans sa trousse de toilette :

👉 On donne la priorité aux produits de beauté avec un maximum d’ingrédients naturels, vegan et cruelty-free. Le tips de Gaëlle : le baume pour le corps Skin food de Weleda en guise d’après-soleil, un must have composé d'extraits de pensée sauvage, de calendula et de camomille.

👉On se lance dans la chasse aux emballages plastique et on privilégie les contenants en verre recyclables ou les éco-recharges. On aime : le pack duo de la savonnerie Ciment qui combine savon et shampoing solides, pour un soin tout doux à base d’agrumes et de thé blanc.


Source : @ciment.paris sur Instagram

👜  Jamais sans ma gourde et mon tote bag

Chaque année, c’est plus de 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans. Ça ne peut plus durer ! Il est urgent de réduire l’usage du plastique au quotidien. Pour aller à la plage ou pour un pique-nique à la campagne, remplacez les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes réutilisables et isothermes.


Source : @jacquemus sur Instagram

Emballez sandwichs et goûters dans des sachets en papier et placez toutes vos petites affaires dans de jolis tote bags réutilisables plutôt que dans des sacs en plastique qui risquent de s’envoler au premier coup de vent. Et n’hésitez pas à prendre un tote bag en plus pour stocker vos déchets car...

🐚  Leave no trace

On ne laisse aucune trace derrière soi ! Cela signifie qu’on emporte avec soi tous les déchets qu’on a produits, mégots compris, et on laisse les lieux tels qu’on les a trouvés.

Et si en chemin, l’envie vous prend de ramasser un joli galet, des coquillages ou un morceau de bois, on ronge son frein. Dans un écosystème, le moindre élément a un rôle à jouer. En le retirant du circuit, vous déséquilibrez l’ordre naturel de ce petit monde. À la place, on ramasse plutôt les déchets abandonnés, surtout les plastiques, la nature vous en sera éternellement reconnaissante.

♻️  Trier même en vacances

Enfin, n’oubliez pas de continuer à trier vos déchets et à recycler ce qui peut l’être en jetant dans les bacs prévus à cet effet. C’est important et chaque geste compte !

On vous souhaite de passer de très bonnes vacances, fun, love & green 🌿