5 ouvrages féministes à lire de toute urgence

La team Manucurist vous a concocté une liste de 5 ouvrages féministes à (re)découvrir sans tarder.

On ne cessera de le répéter : la journée internationale des droits des femmes, ce n’est pas seulement le 8 mars, c’est toute l’année ! Ce principe s’illustre de plusieurs façons chez Manucurist.
Avec notre figure de proue, Gaëlle Lebrat-Personnaz, preuve vivante que l’entrepreneuriat au féminin a de belles perspectives d’avenir.
À travers également notre équipe principalement composée de femmes, animées par l’envie de proposer une beauté - enfin ! - clean et green sans compromis.

On vous l’accorde, le chemin est encore long en matière d’égalité homme/femme, tant au niveau politique que sociétal. Cependant, en tant qu’optimistes invétérées, nous sommes aussi convaincues que faire lumière sur sur ces inégalités constitue un bon point de départ pour se libérer de celles-ci.

La teaM vous a donc spécialement sélectionné 5 ouvrages féministes évoquant ces discriminations mais aussi le pouvoir incomparable du féminin à travers les époques, à mettre entre toutes les mains et à lire impérativement !

La puissance invaincue des femmes

Sorcières, de Mona Chollet

"Tremblez, les sorcières reviennent !", disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, "la sorcière peut pourtant", affirme Mona Chollet, "servir pour les femmes d'aujourd'hui d’incarnation d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations".

Un roman pas comme les autres

Confessions d’un gang de filles, de Joyce Carol Oates

Un quartier populaire d'une petite ville ouvrière de l'État de New York dans les années 1950. Cinq lycéennes – Maddy, la narratrice, Goldie, Lana, Rita et Legs –, pour survivre et se venger des humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort, sans foi ni loi : elles seront le gang Foxfire, criant leur rage de vivre face à une société qui n’a de cesse de les écraser.

La grande Odyssée du féminin

La Plus Belle Histoire des femmes, de Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan

Être femme ? Comment vivre femme sur la planète des hommes ? À chaque époque sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le deuxième, l'inférieur. Quatre femmes d'exception nous racontent l'histoire de la condition féminine. Celle d'un combat inouï contre un ordre – moral, social et sexuel – imposé depuis l'aube de l'humanité, d'une longue marche loin d'être achevée.

Femmes noires et féminisme

Ne suis-je pas une femme ?, Bell Hooks

"Ne suis-je pas une femme ?", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Une analyse rigoureuse de l’histoire des femmes noires, pan oublié, voire évacué, de l’histoire américaine.

Pour nos garçons et nos filles

La ligue des super féministes, de Mirion Malle

La Ligue des super-féministes est une super-boîte à outils féministes. Elle s'adresse aux enfants dès 10 ans et aborde avec clarté, pédagogie et beaucoup d'humour la représentation, le consentement, le corps, l'identité sexuelle... Ces notions sont complétées par des outils pratiques (test de Bechdel, écriture inclusive...) qui font de cette BD un véritable petit manuel d'auto-défense féministe, salutaire à tout âge.